Présentation

L'investissement territorial Intégré (ITI) Seine-amont : des projets et une stratégie territoriale soutenus par l'europe et la région ile-de-france

Le 8 juin 2015, le territoire de l'ITI Seine-Amont (Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Valenton et Vitry-sur-Seine), aujourd’hui intégré à l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Interract’If 2020 pour une croissance innovante, inclusive et durable en Ile-de-France », porté par l’Europe et la Région Île-de-France.

Dans le cadre du « Projet Urbain Intégré Seine-Amont In’Europe 2007-2013 », le territoire avait déjà bénéficié de financements à hauteur d’environ 5 600 000 euros.

Grâce à ce nouveau succès, le territoire de l’ITI Seine-Amont pourra bénéficier du Volet Urbain des fonds européens FEDER-FSE 2014-2020. Avec près de 7 597 000 euros de subventions européennes décrochés, les projets proposés contribueront à la redynamisation économique, la préservation de l’environnement, l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations ainsi qu’à la promotion de la culture scientifique et à la valorisation du patrimoine territorial.

L’ITI Seine-Amont fait partie des 15 territoires sélectionnés en Île-de-France (sur 19 candidatures initialement proposées) et ayant reçu un avis favorable au titre de la qualité technique de ses projets mais aussi de l’articulation entre son projet de territoire et sa stratégie territoriale.
L‘élaboration de cette candidature a fait l’objet d’une forte mobilisation des élus et des équipes techniques des villes de Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Valenton et Vitry-sur-Seine, de l’ex-Communauté d’agglomération Seine-Amont et de ses partenaires.

La candidature présente à ce jour une vingtaine de projets structurants pour le territoire. La convention cadre entre l’ITI et l’autorité de gestion (Région Île-de-France) a été signée le 3 octobre 2016.

Cliquez sur la carte ci-contre pour découvrir le périmètre de l'ITI Seine-Amont.


Téléchargez la carte du périmètre de l'ITI seine-Amont.


Le périmètre de l'ITI.

L’ITI Seine-Amont est cofinancé par les fonds européens structurels et d’investissement.