11 associations du territoire soutenues par la Fondation Vinci

À travers son programme « Cité Solidaire », la Fondation Vinci soutient et finance 11 associations de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Ancrées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, elles ont été détectées et sont accompagnées avec le concours des services municipaux et de l’EPT.

La remise de chèques a eu lieu le 25 juin, salle André Malraux, à Villeneuve-Saint-Georges. Au total, la Fondation Vinci a versé 100 726 euros aux 11 associations villeneuvoises et valentonnaises lauréates du programme « Cité Solidaire ». Son objectif est d’accompagner des projets portés par le tissu associatif des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La démarche est d’autant plus pertinente que la baisse des dotations de l’État aux collectivités s’y ressent concrètement. « La Fondation Vinci nous a proposé d’agir à Villeneuve-Saint-Georges et Valenton. Ce type d’opération permet d’accompagner les communes dans leurs démarches, notamment de trouver des fonds pour les aider », indique-t-on au cabinet du président, Michel Leprêtre. Depuis mars, la Fondation Vinci a donc travaillé en partenariat avec les services municipaux et ceux de l’EPT au profit des quartiers Nord de Villeneuve-Saint-Georges, et de Lutèce – Bergerie à Valenton.

Accompagnement financier

Pour pouvoir prétendre à un accompagnement, les associations devaient répondre au cahier des charges de la Fondation Vinci et aux besoins de la population. Par exemple, mener des actions en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire, l’alphabétisation, l’accès aux droits, au sport, à la culture, la formation à l’image, etc… Surtout fléchées vers de l’investissement, les sommes versées – 4 000 à 12 000 euros par association – auront un impact durable. À Valenton, l’association lauréate Lire et écrire 94 pourra ainsi installer des cloisons amovibles dans le local qu’elle occupe pour améliorer la concentration et le travail de ses stagiaires.

Accompagnement humain

Au-delà du financement de projets, le programme « Cité Solidaire » implique aussi un accompagnement humain. Des salariés de différentes entreprises du groupe Vinci s’investissent dans la durée auprès des associations lauréates en tant que marraines ou parrains. La Fondation Vinci, les services des villes concernées et de l’EPT ont aussi fait un travail de terrain pour détecter et sensibiliser les porteurs de projets. Un suivi et une évaluation précise seront aussi assurés. « C’est vraiment une opération très intéressante, qui a du sens », relate Thierry Rabjeau, responsable Contrats de ville pour Grand-Orly Seine Bièvre. « Elle répond à des besoins concrets et s’inscrit au cœur de la politique de la ville. C’est aussi pour nous une nouvelle manière de travailler avec une fondation. C’est une belle dynamique qui s’enclenche. »

> Les 11 associations et projets accompagnés :

1. Lire et écrire 94 : cloisons amovibles pour les cours d’alphabétisation d’adultes.
2. Centre Socio-Culturel La Lutèce : développement de potentiel et aide à l’insertion professionnelle pour femmes de 18 à 50 ans.
3. Voisins et Ensemble : ameublement du local associatif.
4. Les Frères Kazamaroffs : rencontres et culture avec l’action Yourtes dans ma ville – quartiers Nord.
5. Femmes Solidaires de Villeneuve-Saint-Georges et d’Ailleurs : aide informatique et formation BAFA.
6. Karaté Club de Villeneuve : lutte contre les antagonismes inter-quartiers.
7. Collectif Repérages : ateliers vidéos avec et pour les jeunes.
8. Majesty : véhicule frigorifique pour assurer l’aide alimentaire.
9. Rassemblement des Jeunes pour la Réussite : chantier d’expérimentation pour la réduction des inégalités scolaires.
10. Asphalte – Centre social de Villeneuve-Saint-Georges : jeu de recherche « Convention internationale des droits des enfants » pour enfants de 8 à 11 ans.
11. Association La Lucarne : projet collaboratif Quartier d’image – éducation aux médias enfants et adultes.