Antuan VasckG : jeune pousse de la cosmétique à Viry-Chatillon

Date de publication : 30 août 2019

La société Antuan VasckG s’est implantée en mars dernier à l’Hôtel d’entreprises 2 de Viry-Chatillon. Elle représente et distribue en France la marque brésilienne de cosmétiques Amend. Ses deux associés gèrent aussi deux salons de coiffure-beauté où ils valorisent le savoir-faire auriverde.

Très connue au Brésil, la marque de cosmétiques Amend s’implante peu à peu en Europe. L’entreprise Antuan VasckG (AVG), co-fondée par Jonathan Gourdou, 27 ans, et Antunes Inacio Da Silva, Brésilien de 33 ans, est la seule à la représenter en France. Elle agit en filiale et distribue en exclusivité les produits auprès des professionnels de la coiffure, dans un premier temps…

C’est pour développer cette activité qu’AVG a rejoint en mars l’Hôtel d’entreprises 2 de Viry-Chatillon. « Nous avions besoins d’un espace de 80 à 100 m2 avec une belle hauteur sous plafond, qui puisse servir à la fois d’entrepôt et de bureau », explique Jonathan Gourdou et Antunes Inacio.

Avec Amend, ce sont en effet plus de 300 produits à stocker et distribuer : « Ce sont des produits naturels fabriqués en propre par Amend. Il y en a pour chaque personne et chaque cheveu, aussi bien des produits techniques (coloration, permanente, lissage brésilien, etc.) que de coiffage (shampooing, après-shampooing, etc.). »

À l’origine, AVG est née de la rencontre de ses deux co-fondateurs. Ils s’étaient rapidement associés afin de développer en France des salons de coiffure-beauté, façon « beleza » brésilienne, selon « 3 axes : écologie (produits les plus naturels possibles, machines économes en énergie), social (expositions éphémères d’artistes jeunes et/ou locaux dans les salons, accueil des personnes malades), et formation de jeunes », exposent Jonathan Gourdou et Antunes Inacio.

Le concept a séduit. Au point que le premier salon, ouvert à Cheptainville fin 2016, a été primé au Concours d’idées 2018 du Territoire Coeur Essonne Agglomération. Une belle reconnaissance pour les jeunes entrepreneurs, qui ont dans la foulée eu l’opportunité de distribuer la marque Amend, répondant à leurs valeurs, et de rejoindre un atelier de 83 m2 à l’Hôtel d’entreprises 2 de Viry-Chatillon.

« Nous sommes satisfaits des locaux et il y a sur place une très bonne équipe, qui est toujours là pour nous. Il y a aussi des salles de réunion et espaces partagés sans frais supplémentaires : c’est un plus que ne proposaient pas les autres lieux que nous avions visités », jugent Jonathan Gourdou et Antunes Inacio.

Avec une collaboratrice, Jonathan Gourdou a aussi participé à un atelier « Premiers salariés : mode d’emploi » proposé par le Territoire via le service Appui RH aux TPE-PME : « Ça peut être une plus-value et c’est pratique pour connaître les aides, etc., qui existent, résume-t-il. Ça m’a aussi permis d’obtenir de nouvelles adresses, par exemple pour aller vers des personnes handicapées. J’aimerais bien à terme recruter quelqu’un qui a besoin d’aide. »

Plein de projets, les deux associés viennent d’ouvrir un deuxième salon, à Paris 8 cette fois. Un autre moyen pour eux de promouvoir les produits Amend. Comme le sera le prochain salon MCB à Paris (14 au 16 septembre), consacré aux nouvelles marques et tendances dans le domaine de la coiffure et de la beauté, pour lequel ils sont fin prêts.

En savoir plus sur nos Hôtels d’entreprises