Arc de l’innovation : un nouveau plan d’action pour faciliter l’innovation dans le grand est parisien

Date de publication : 17 janvier 2019

 À l’occasion de son troisième anniversaire, l’Arc de l’innovation, dont l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre est un membre fondateur, a présenté son nouveau plan d’action. L’animation est confiée à Paris&Co et il se concrétisera notamment par des appels à projets récurrents. Le premier se terminait le 17 décembre.

L’ensemble des partenaires de l’Arc de l’innovation étaient réunis le 21 novembre aux Magasins Généraux de Pantin. Soit plus de 200 innovateurs issus du public comme du privé. Objectif : présenter le plan d’action pour les 2 prochaines années de l’Arc de l’innovation. Pour rappel, celui-ci a été fondé en novembre 2015 par la Ville de Paris et 3 Établissements Publics Territoriaux : Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre et Plaine Commune. Sa vocation est de valoriser et soutenir le développement des quartiers populaires de l’est parisien, de part et d’autre du périphérique, grâce à l’innovation locale, en pleine effervescence. L’Arc de l’innovation est en effet un territoire où se développent plus qu’ailleurs dans le Grand Paris les industries créatives, le secteur du numérique, l’entrepreneuriat social et solidaire, où se concentrent la plupart des tiers-lieux métropolitains (incubateurs, pépinières, espaces de coworking, fablabs), et où sont menées nombre d’expérimentations urbaines (jardins partagés, recycleries, friches culturelles, etc.).

 

Une nouvelle dynamique

Première grande annonce de la soirée du 21 novembre, l’animation de l’Arc de l’innovation et du nouveau plan d’action est confiée à Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris. Au programme : des rencontres bimestrielles pour faciliter les échanges entre acteurs innovants d’horizons divers, des outils de promotion territoriale, mais aussi du financement de projets (voir ci-dessous)… Autant d’actions visant à mieux fédérer l’ensemble de la communauté de l’Arc, soutenues et financées par 6 grands acteurs privés de l’aménagement : Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo.

 

4 appels à projets chaque année

L’Arc de l’innovation s’ouvre au financement de projets. Chaque année, 4 appels à projets ouverts à tous seront lancés. Seuls 3 critères devront être respectés : proposer un projet innovant, à la résonance locale réelle (en terme d’emploi, d’animation de quartier, de visibilité…) et situé sur le territoire de l’Arc de l’innovation. « Ce dispositif cible notamment des porteurs de projets qui n’ont pas facilement accès à des financements. Il s’agit également d’une vitrine qui ouvre des portes : ces appels à projets permettent de créer des liens forts avec tout le réseau de l’Arc, soit une grande communauté d’acteurs de l’innovation bien implantée localement », expose Nicolas Muczynski, Chef de projet Innovation-Filière numérique pour l’EPT. Le premier appel à projets est déjà terminé depuis le 17 décembre. Tenez-vous prêts pour les suivants !