Bon bilan pour l’EPT au Salon des Entrepreneurs

Date de publication : 14 février 2019

Pour sa 26e édition, le Salon des Entrepreneurs de Paris a fait le plein : plus de 60 000 visiteurs ont sillonné les 6 et 7 février le Palais des Congrès. Le Territoire n’est pas en reste : son stand comme les ateliers animés par ses agents ont eux aussi remporté un franc succès.

 

Les 6 et 7 février, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre prenait pour la 2e année consécutive part au Salon des Entrepreneurs de Paris sous sa propre bannière. L’occasion de valoriser l’ensemble des offres du Territoire et de ses partenaires en direction des porteurs de projets et autres dirigeants auprès d’un public aux profils variés et venu en nombre au Palais des Congrès de Paris. « Ç’a été une belle réussite », se réjouit Stéphane Jean, responsable Accompagnement de l’entrepreneuriat pour l’EPT.

 

Fréquentation en hausse

En 2018, 250 personnes étaient passées par le stand de l’EPT. Les visiteurs ont été plus nombreux encore cette année. « Nous avons eu de vrais échanges sur le stand avec plus de 350 personnes sur les 2 jours du salon, en flux continu. Avec une forte dominante de porteurs de projets – environ les deux tiers – souhaitant créer leur activité. L’autre tiers était plutôt composé de dirigeants déjà établis, de prestataires ou de professionnels de l’accompagnement », décrit Stéphane Jean. Les 2 ateliers animés par les agents de l’EPT ont, eux aussi, connu une forte mobilisation : « Les salles étaient pleines. Pour le premier, le 6 février, intitulé « Trouver des locaux pour ma jeune entreprise : une variété de tiers-lieux innovants », il y a eu environ 80 personnes dont certaines debout autour des gradins. Le deuxième, « Premiers salariés, mode d’emploi », a attiré le lendemain environ 60 personnes. » Au total, ce sont donc environ 500 visiteurs qui ont été touchés, qualitativement, par les actions de l’EPT.

 

La dynamique territoriale bien représentée

« Nous avions vraiment bien préparé notre démarche en amont », reconnaît Stéphane Jean. De nouvelles plaquettes de présentation, un stand bien situé et des équipes motivées ont notamment permis d’améliorer la lisibilité comme la visibilité de l’EPT, de ses partenaires, et des différentes offres disponibles sur le Grand-Orly Seine Bièvre. Et de bien signifier la dynamique territoriale en faveur de l’entrepreneuriat. « Nous avons eu des retours très positifs de notre stand en lui-même. Il offrait une belle représentation de notre territoire et une vraie visibilité à l’ensemble de nos partenaires. Nous avions toute une documentation concernant les offres d’accompagnement, l’ensemble des tiers-lieux implantés sur le territoire, dont ceux de l’EPT, etc… Ç’a été très apprécié des personnes qui sont venues », relate Stéphane Jean. Mission accomplie, donc. Des représentants d’autres Territoires seraient même venus s’inspirer de la démarche de Grand-Orly Seine Bièvre… C’est aussi une forme de reconnaissance. La prochaine édition du Salon des Entrepreneurs de Paris se tiendra les 5 et 6 février 2020. En attendant, « il faut vraiment féliciter tous les agents du Territoire pour le travail accompli sur ce salon », salue Stéphane Jean.