« Boulevard des arts », un accompagnement artistique et culturel du chantier du tramway T9

Le chantier du tramway T9 (Paris Porte de Choisy – Orly Ville reliés à l’horizon 2020) fait l’objet d’un accompagnement artistique et culturel via l’Atelier 11km + 24mois. Un programme expérimental conduit par l’artiste Stefan Shankland et l’agence d’ingénierie culturelle Le Troisième Pôle. Sur deux ans, à la demande de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le projet « Boulevard des arts » déploie différents projets artistiques et culturels dans les villes traversées par le futur tramway.

Photo : Parc des Saules, Orly / Ateliers 11km + 24 mois

Le T9 : un partenariat de longue date autour d’un axe structurant

Après de nombreuses années de lobbying, les efforts conjugués des communes concernées par la ligne de bus 183 se sont concrétisés à travers la réalisation d’un tramway sur la RD5 qui soit à la hauteur des actions de requalification urbaine ambitieuses et volontaristes engagées par les villes. En effet, la ligne de bus 183, qui relie actuellement Paris-Porte de Choisy à Orly-aéroport, est saturée et une des lignes les plus fréquentées du Val-de-Marne. En l’état, elle ne permet plus de répondre aux besoins actuels de la population, et a fortiori ne pourra pas répondre aux besoins futurs. La réalisation du Tram 9 à horizon 2020, de Paris-Porte de Choisy à Orly-ville, accompagne cette dynamique de mutation.

Ce partenariat territorial riche a conduit à la signature en novembre 2015 d’une Charte aménagement-transport portant les 4 ambitions suivantes :
– accompagner la mutation urbaine déjà engagée ;
– affirmer la dimension culturelle et artistique ;
– renforcer le caractère structurant et qualitatif de cet axe urbain et magistral ;
– anticiper le prolongement du Tram 9 d’Orly ville à Orly aéroport.
Cette Charte rassemble l’ensemble des partenaires concernés par ces ambitions : Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi, Orly, Établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont, Aéroport de Paris, Association pour le Développement du pôle Orly-Rungis, Conseil de Développement du Val-de-Marne, Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, Conseil départemental du Val-de-Marne, Conseil régional d’Île-de-France, STIF, Établissement foncier d’Île-de-France, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France.

L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre anime cette démarche et est le maître d’ouvrage de deux actions prioritaires :
– étude sur le prolongement du Tram 9 d’Orly Ville à Orly-aéroport ;
– mission d’accompagnement culturel et artistique autour du Boulevard des Arts

 

Une mission autour du boulevard des arts et de la mutation

Poursuivant le travail partenarial engagé, l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre a lancé une assistance à maîtrise d’ouvrage « Accompagnement artistique et culturel du Boulevard des Arts et du projet Tram 9 » conduite par le Troisième Pôle et Stefan Shankland. En effet, l’axe du projet de tramway est devenu progressivement un support de la politique culturelle et artistique des collectivités, l’accès à la culture pour tous ayant toujours fait partie des politiques conduites par ces mêmes dernières.

L’arrivée du Tram 9 est ainsi l’occasion de :

poursuivre la définition et réalisation de ce « Boulevard des Arts » à travers le réalisation d’un schéma directeur durable et partagé assorti d’une proposition de plan d’actions

définir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement pendant la phase chantier pour donner vie au « Boulevard des Arts » et en faire le vecteur des identités culturelles traversées.

Le territoire du Tram 9 est un territoire en travaux depuis plusieurs années déjà. Souvent imposée comme un « creux » dans le temps urbain, la phase chantier peut aussi être mal vécue car modifiant les habitudes, pénalisant le vivre ensemble et la qualité de vie des riverains ainsi que des usagers des transports en commun. Aussi, la volonté partagée par les collectivités a été de mettre ce temps à profit pour offrir une parenthèse originale et inattendue au territoire (riverains, habitants, usagers des transports en commun), de s’en saisir comme d’un tremplin, d’une opportunité artistique et culturelle pour faire le lien entre le passé et l’avenir de cet axe structurant.
Cette mission a aussi pour objectif de renforcer les partenariats existants, voire d’en créer de nouveaux, entre notamment : institutions, vie associative, vie culturelle, vie économique, habitants, usagers. Elle prend vie aujourd’hui à travers l’« Atelier 11 km+ 24 mois ».

 

Michel Lepêtre

Président de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre

Christine Janodet

Vice-présidente en charge des transports et des déplacements de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre

Jean-Luc Laurent

Vice-président en charge des équipements culturels de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

 

retrouvez le projet sur boulevarddesarts.fr
Compte instagram atelier 11km+24mois
compte facebook atelier 11km+24mois