Campus de Cachan

En prévision du départ de l’ENS vers Paris-Saclay, la Ville de Cachan souhaite dynamiser son campus (11,6 ha). L’ambition est d’y structurer un pôle d’excellence de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’activités, en lien avec la démarche de l’Arc de l’innovation. Situé à 2 km de Paris, proche du centre-ville, le campus accueillera des établissements d’enseignement supérieurs de renom tels que l’EPF de Sceaux et l’ECAM-EPMI (écoles d’ingénieurs). Il sera ouvert sur la ville grâce à de nouvelles rues et des espaces publics permettant sa traversée. Dans une logique de mixité, il accueillera logements, commerces, services et un espace sportif. Dans le cadre du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, le projet développé par Altarea Cogedim Grands Projets a été retenu. Il comprend, sur environ 2 hectares, un programme mixte de 21 280 m2 (dont 20 000 m2 de logements) répartis en 2 îlots, avec commerces et services en rez-de-chaussée et stationnement en sous-sol, articulés autour d’un espace vert (la Clairière).

  • 85 000 m2 au total : rénovation des bâtiments existants (65 000m²), dédiés à l’enseignement supérieur et l’activité économique ; construction de nouveaux bâtiments (21 280m²) pour accueillir du logement, des commerces et des services.
  • Accessibilité : A6, bus, métro ligne 4 (Bagneux : 2021), RER B (Arcueil-Cachan), ligne 15 du Grand Paris Express (Arcueil-Cachan : 2024), autolib et vélib.
  • Achèvement prévu pour les nouveaux bâtiments : 2023.