Clauses d’insertion : nouvelle session de recrutement à succès

Date de publication : 27 mars 2019

Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, la dernière session d’information collective et de recrutement en date a eu lieu le 12 mars à L’Haÿ-les-Roses. Organisée en partenariat avec Eiffage et Razel Bec pour les chantiers de la ligne 14 du métro et la Ville de L’Haÿ-Les-Roses, elle a attiré 45 demandeurs d’emploi du territoire.

Recruter 10 personnes, minimum, pour des postes d’opérateurs tunneliers. Tel était l’objectif de la session d’information qui a eu lieu le 12 mars à la maison de quartier Lallier, à L’Haÿ-les-Roses. Ces personnes seront appelées à intervenir sur les chantiers du lot GC 14.03, soit le tronçon Chevilly Larue – Rungis de la ligne 14 du métro, dont Eiffage et Razel Bec ont la charge.

Comme à l’accoutumée, le ciblage des profils par les partenaires et prescripteurs de l’emploi du territoire (missions locales, Pôle emploi, Ville de L’Haÿ-Les-Roses, etc.) a été efficace : sur 45 demandeurs d’emploi présents ce 12 mars, 27 se sont montrés intéressés et ont tous passés un entretien. Au final, 13 candidats ont été retenus. Depuis le 18 mars, ils sont en formation, pour une durée d’un mois. Ils signeront par la suite un contrat d’intérim d’insertion avec Pro Emploi Intérim de quelques mois avant de glisser, si tout se passe bien, vers un CDI de chantier.

Cette session d’information et de recrutement est un nouveau succès des clauses d’insertion intégrées à la convention signée le 19 décembre 2018 par l’EPT avec la RATP, la Société du Grand Paris et le Département du Val de Marne pour le développement de l’emploi lié à la construction des lignes de métro du Grand Paris Express. Ces clauses permettent à des habitants du territoire de suivre des parcours d’insertion vers des emplois durables.