Défi Mécatronic : un partenaire du Territoire en reconstruction

Date de publication : 31 mai 2018

Le 7 juin, Défi Mécatronic fera l’objet d’une table-ronde dans le cadre du Festival de Robotique de Cachan. L’occasion d’un coup de projecteur sur cette grappe d’entreprises, ou cluster, partenaire du Territoire.

 

 

« Comment fédérer et dynamiser la grappe d’entreprises mécatroniques en Ile-de-France ? » Tel sera le sujet de la table-ronde concernant Défi Mécatronic et prévue le 7 juin à La Fabrique (14h) en présence de CreativeValley, d’entreprises diverses, et de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

Le sujet est d’actualité : s’il reste bien intégré dans l’écosystème francilien de la mécatronique, le cluster, dont le siège se situe à Vitry-sur-Seine, est en reconstruction depuis 2017. Il compte tout de même une vingtaine de membres à l’heure actuelle dont 15 sont implantés sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre.

Bien ancrée localement, la filière est encore appelée à se développer. Défi Mécatronic partage aussi des axes de travail concomitants à ceux de l’EPT. Ses activités en matières de santé (medicaldevice), de maintenance industrielle (rétrofit et rétro-ingénierie), ou de robotique et cobotique (collaboration homme-robot) s’inscrivent dans les domaines d’actions stratégiques Numérique et industries connexes et Santé, bien-être et autonomie définis par le Territoire. Le cluster est de fait un acteur d’appui au développement des filières et activités productives locales.

Autant de raisons pour lesquelles les deux structures ont récemment noué un partenariat pour les 4 années à venir. Il implique bien sûr des bénéfices réciproques, ainsi qu’une aide annuelle à hauteur de 40 000 € versée à Défi Mécatronic. Objectifs renaissance et dynamisation pour le cluster, ce dont il sera encore question le 7 juin à La Fabrique.