[Cachan] Des collégiens et lycéens à La Fabrique

La quatrième édition d’Option Startup avait lieu mi-octobre. Elle a donné l’occasion à des collégiens et lycéens du territoire de découvrir le monde de l’innovation à travers des visites, notamment à La Fabrique, et des rencontres avec des start-up.

Incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises de l’EPT, La Fabrique (Cachan) a reçu 2 classes le 15 octobre. 25 élèves de 1ère STMG venus du lycée George Brassens (Villeneuve-le-Roi) dans un premier temps, et 24 élèves de 3e du lycée professionnel et technologique Val de Bièvre (Gentilly) par la suite. Ces visites avaient lieu dans le cadre d’Option Startup (15 au 19 octobre), semaine nationale de découverte de l’innovation, de ses sites et acteurs, à destination des collégiens et lycéens. « Nos objectifs étaient d’ouvrir les lieux d’innovation du territoire, de permettre des rencontres entre le public scolaire et les start-up, et de faire découvrir les métiers de demain comme les formations existantes sur le Grand-Orly Seine Bièvre », expose Nicolas Muczynski, chef de projet Innovation-Filière numérique pour l’EPT.

 

Des rencontres et des échanges

Cultur’ Fab, l’association des entreprises de La Fabrique, s’était mobilisée pour l’occasion. Des représentants de 3 start-up – Cultures en Ville, EDA Expert, L’Atelier du Commerce – ont ainsi accueilli les lycéens de 1ère sur le thème « Créer son entreprise : cap ou pas cap ? ». Ceux de 2 autres start-up, The Cover Studio et Hublex, ont pour leur part reçu les 3e sur le thème « La Robotique et la fabrication numérique ». « Tout s’est bien passé. Nous avons présenté La Fabrique, expliqué ce qu’est une pépinière d’entreprises… Il y a eu de très bons échanges entre les intervenants des start-up et les élèves, qui ont posé beaucoup de questions sur l’activité des entreprises, les formations, les salaires, etc. », résume Nicolas Muczynski. À noter : dans le cadre de leur passage à La Fabrique, les collégiens gentilléens ont aussi été accompagnés ce 15 octobre à l’IUT de Cachan, tout proche, pour y visiter Innov’Lab et une partie des laboratoires de robotique.

 

Valoriser les formations et métiers de l’innovation

D’année en année, la mobilisation dans le cadre d’Option Startup prend de l’ampleur. À l’échelle nationale, environ 300 sites d’innovation ont ouvert leurs portes à des collégiens et lycéens lors de cette quatrième édition. Sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre, ils sont 7 à avoir reçu des élèves tout au long de la semaine : TechShop Paris/Ivry, Silver Innov’, Epitech, Creative Valley, Matériaupôle, EFREI Entrepreneurs et, bien sûr, La Fabrique. L’initiative semble plaire aussi bien aux jeunes qu’aux professionnels. Elle corrobore l’intention de l’EPT de valoriser l’innovation auprès du public jeune et scolaire, explique Nicolas Muczynski : « Nous avons pour ambition de continuer à mobiliser tous ces sites implantés sur le territoire et de proposer avec eux et les écoles, collèges et lycées, des programmes de découverte des formations et des métiers liés à l’innovation. »