Des visites de chantiers pour sensibiliser aux métiers du bâtiment

Date de publication : 26 septembre 2018

Depuis 2016, le Territoire met en place des actions de sensibilisation aux métiers de la construction, notamment dans le cadre du Grand Paris Express. Cela se traduit par exemple par des partenariats et des visites de chantiers par un public jeune et en recherche d’emploi.

Ce 21 septembre, c’est l’entreprise SICRA, filiale de Vinci Construction, qui recevait. Elle a accueilli 5 jeunes de moins de 26 ans – 2 femmes et 3 hommes – inscrits à la Mission locale INNOVAM sur un chantier de construction de logements sociaux à Arcueil (quartier du Chaperon vert). Cette visite s’inscrivait dans le cadre des actions de sensibilisation aux métiers de la construction mises sur pied par l’EPT. Sur le secteur du Val de Bièvre, un partenariat a été noué avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion 94 (FACE 94), financé dans le cadre du programme d’appui aux initiatives associatives en faveur de l’emploi et de l’insertion, et de la Politique de la Ville. Ce partenariat permet de créer des rencontres entre professionnels du BTP et demandeurs d’emploi, afin de mieux faire connaître la filière et de créer des vocations.

 

Rencontre informelle

« L’ambiance était sympa. La SICRA a pu présenter le projet de construction qui est assez atypique, avec une toiture végétalisée, etc… Après la visite, des chefs d’entreprises ont parlé du quotidien sur les chantiers. Les jeunes ont apprécié ces échanges assez informels avec les professionnels », résume Tarik Menchou, Chargé de mission Clauses d’insertion au sein du pôle Développement économique du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Si elles représentent pour la plupart une découverte, ces visites permettent aussi à certains de confirmer leurs ambitions. Ce 21 septembre 2018, un jeune homme disposant d’un CAP et d’un vrai projet dans le bâtiment a pu observer in situ la réalité du métier auquel il se destine.

 

Concorde pour l’emploi

Orienter et repérer ce public jeune et en recherche d’emploi du territoire vers les filières qui embauchent, tel le BTP, est un enjeu de taille. Les professionnels se prêtent volontiers à l’exercice, décrit Tarik Menchou : « Chaque année, nous programmons 2 actions de ce type avec FACE 94. Nous travaillons au développement d’un programme d’actions de sensibilisation plus étoffé pour répondre au mieux aux attentes des acteurs locaux et aux enjeux de recrutement. L’idée est vraiment de faire découvrir un univers nouveau et, pourquoi pas, de faire naître des vocations. Nous pouvons compter sur un solide réseau d’entreprises qui nous reçoivent à titre gracieux sur les chantiers et prennent le temps de discuter avec les participants après ces visites. C’est important. »