Elastopôle : un partenaire « inter-filières » du Territoire

Elastopôle compte au nombre des partenaires du prochain salon des Matériaux Innovants et Intelligents qui se tiendra fin mai à Paris. L’occasion d’un coup de projecteur sur ce pôle de compétitivité partenaire de longue date du Territoire.

Créé en 2008, Elastopôle est le pôle de compétitivité du secteur des caoutchoucs et polymères. Il réunit aujourd’hui 121 adhérents, dont 5 implantés sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre et agit en particulier en faveur de l’innovation et de l’accompagnement de projets. C’est donc en toute logique qu’il est partenaire du salon M2i (Matériaux Innovants et Intelligents) qui promeut chaque année des solutions innovantes auprès de porteurs de projets et entreprises. Sa 5ème édition aura lieu les 30 et 31 mai à l’espace Champerret (17ème arrondissement de Paris).

 

Ancrage territorial

Pôle de compétitivité inter-régional à vocation nationale et ambition européenne, Elastopôle est particulièrement présent dans quatre régions : Auvergne Rhône-Alpes, Centre – Val de Loire, Pays de la Loire, et Ile-de-France. Le Centre Français des Caoutchoucs et Polymères est notamment implanté à Vitry-sur-Seine. Il rassemble un laboratoire de recherche et de contrôle (LRCCP), le syndicat national (SNCP), l’institut national de formation et d’enseignement professionnel (IFOCA), ou la pépinière d’entreprises Elastolab ouverte à la rentrée 2017…

 

Causes communes

Patrice Diguet, vice-président délégué à l’immobilier d’entreprises et aux activités productives nous l’affirme ; Son implantation, comme son rayonnement et son action en faveur de l’innovation font d’Elastopôle un partenaire incontournable de Grand-Orly Seine Bièvre. Ses domaines d’action stratégiques – mobilité du futur, matériaux nouveaux, procédés éco-efficients, et confort des êtres-vivants – sont indissociables de ceux définis par le Territoire : « Ville de demain – ville durable » et « Santé – bien-être – autonomie » en particulier. Une subvention annuelle de 15 000 € est ainsi allouée par l’EPT à Elastopôle, qui prend en outre part au projet de cluster « santé – bien-être – autonomie » encouragé par le Territoire et organise régulièrement ici et là des séminairesen faveurde l’émergence de projets.