ESS : L’économie qui a du sens !

Date de publication : 11 octobre 2018

Pour la 3e année consécutive, l’Établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre prendra part en novembre au Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), en partenariat avec les communes et les acteurs du territoire.

Cette édition sera l’occasion pour le territoire d’affirmer son engagement en se mobilisant également pour la Semaine de réduction des déchets, la Semaine de la finance solidaire et le Festival des solidarités.

Téléchargez le programme en cliquant ICI

Promouvoir les acteurs locaux, favoriser les échanges et les coopérations, tels sont les objectifs des nombreuses manifestations prévues par Grand-Orly Seine Bièvre dans le cadre de la 11e édition du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Plus que jamais, Grand-Orly Seine Bièvre s’engage pour une croissance verte et un mode de consommation plus durable. Réduction des déchets, préservation des ressources, achats responsables… de multiples actions concrètes seront présentées pour agir en faveur d’une économie solidaire et respectueuse de la planète.

Parmi les temps forts : des conférences-débats, des rencontres, des visites (épicerie solidaire à Juvisy-sur-Orge, parc des Meuniers à Villeneuve-le-Roi, potager partagé et centrale géothermique à Villejuif, ressourcerie à Arcueil, espace éphémère à Choisy-le-Roi, etc.), des ateliers (tri, compost, fabrication d’absorbeur d’humidité, de produits d’entretien maison et de film alimentaire à partir de cire d’abeille, tissage à partir de récupération de textile, etc.), du théâtre forum… et bien d’autres choses encore !

 

Et à ne pas manquer vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre :

La Ressourcerie Du Spectacle, en partenariat avec l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, OREE et le Comité francilien d’économie circulaire, organisent la clôture du mois de l’ESS 2018, dans le Tiers-lieu Le C.R.A.P.O à Vitry-sur-Seine le 30 novembre et 1er décembre.

 Sensibilisation et festivités se mêlent pour aborder l’Économie Sociale, Solidaire et Circulaire de façon pratique.

Comment rassembler le public pour aborder et solutionner les enjeux du développement durable ?

Parce que l’économie circulaire sociale et solidaire peut être un levier pour mieux gérer les ressources, développer de nouveaux modèles économiques, favoriser la coopération par l’innovation… LRDS propose deux journées d’expérimentation, de rencontre et d’échange entre spectacle, débat, vente solidaire et initiation au réemploi.

 

PROGRAMME

30 NOVEMBRE 9h30 / 15h00

Journée professionnels acteurs de l’ESS et EC : collectivités, institutionnels et porteurs de projets

Débat théâtralCie Les Hyènes « Ecocirque »

Boite à outils : concepts pédagogiques en numérique et facilitation graphique, distribution du guide des bonnes pratiques régionales, cartographie des acteurs

Réseau : valoriser un projet et étendre son réseau, stands des acteurs du territoire

Accès libre sur inscription // Restauration gratuite : Les Bohkalès (Les affamés), lutte anti gaspillage, circuit court, zéro déchet

 

Inscrivez-vous en cliquant ici !

 

 

1er DÉCEMBRE 14H00 / 23H00

Journée professionnels secteur culturel et grand public

Brocante du spectacle et vente aux enchères

– Initiation à la réparation : ateliers de revalorisation son, lumière et back-line

– Théâtre et concerts engagés dans le développement durable : Cie Piano-panier « Le laboratoire de Mme Sonore »,  Cie Les Poukoapa « Fanfare recyclée » ; Kalune, chanteur écolo, humaniste-misanthrope.

Accès libre // Restauration et buvette solidaire

  • Le C.R.A.P.O 14 avenue président Salvador Allende 94400 Vitry-sur-Seine

RER C : Vitry-sur-Seine

RER D : Maison Alfort-Alforville

Bus 172 : Charles Heller