Fresnes : un premier forum dédié à l’entrepreneuriat réussi

Date de publication : 14 février 2019

La Ville de Fresnes organisait le 11 février son premier forum « Fresnes entreprend avec vous » en direction des porteurs de projets et entrepreneurs. Cette manifestation vouée à présenter les offres de proximité a été co-construite avec les services du Développement économique du Territoire.

 

Pour le premier forum « Fresnes entreprend avec vous », la Ville avait choisi un format original. Entrepreneurs et porteurs de projets ont été accueillis à la Grange dîmière en fin de journée, de 16h30 à 21h, le 11 février. « Tout s’est bien déroulé. Le forum a permis de présenter l’offre d’ensemble sur les 24 villes du territoire – les principaux acteurs de l’accompagnement et du financement, les différents tiers-lieux, etc. -, avec un ancrage d’abord local : en premier lieu l’offre sur Fresnes et les villes limitrophes », expose Stéphane Jean, responsable Accompagnement de l’entrepreneuriat pour l’EPT.

 

Des partenaires mobilisés

« La Ville de Fresnes est à l’initiative de ce forum. Et elle avait sollicité l’EPT dès l’été dernier. Il s’est construit dans le temps, en partenariat avec les services du Développement économique du Territoire », explique Stéphane Jean. Grand-Orly Seine Bièvre y avait bien sûr son propre stand. « Il y a aussi eu une belle mobilisation de nos partenaires pour l’accompagnement et le financement de l’entrepreneuriat », ajoute Stéphane Jean. Plus d’une dizaine issus du département ou de la région avaient en effet répondu présent ce 11 février : la CCI 94, la CMA 94, VMAPI, la Cité des Métiers, Espace pour entreprendre, Adie, BGE ADIL, Coopaname, Les Cigales… En parallèle, le forum disposait d’un espace dédié à 4 ateliers : 3 proposés par la CCI 94 et 1 par l’EPT. Ils avaient pour thème l’accompagnement, le financement, le statut d’auto-entrepreneur, et les ressources humaines. Chacun a connu une belle fréquentation, attirant une cinquantaine de personnes.

 

Des échanges pratiques

En début de soirée, une table-ronde a accueilli 3 entrepreneurs locaux, venus présenter leurs parcours. Autant de retours d’expérience utiles à tous les porteurs de projets présents. Avant la clôture du forum par un temps de cocktail et networking, les élus, dont Marie Chavanon, Maire de Fresnes, et Patrice Diguet, Vice-président de l’EPT délégué à l’immobilier d’entreprise et aux activités productives, ont pris la parole « L’ensemble des villes sont d’accord sur ce point : le développement économique est une priorité territoriale qui doit être au service des habitants, des villes et des acteurs locaux » s’est félicité ce dernier. L’occasion pour eux de rappeler l’importance de l’entrepreneuriat et de son accompagnement dans l’économie locale, aussi bien à l’échelle des villes qu’à celle du territoire. « Notre leitmotiv n’est pas de pousser à tous crins les habitants à créer leurs entreprises, résume Stéphane Jean, mais plutôt de bien orienter et accompagner dans leurs démarches ceux qui ont un projet afin de le rendre plus solide, de le viabiliser. »