Grand-Orly Seine Bièvre : un territoire attractif

Date de publication : 25 octobre 2017

Fort de son écosystème, de sa situation géographique, ou encore de son immobilier d’entreprise, le territoire attire de nombreuses enseignes. Grand-Orly Seine Bièvre les accueille dans les meilleures conditions.

C’est un constat. Le flux d’implantations d’entreprises sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre est continu. Qu’elles soient petites ou grandes, toutes sont séduites par ses atouts, en particulier sa bonne capacité d’accueil et son écosystème bien structuré (clusters, filières d’excellence, etc.). « Nous avons un tissu économique dynamique qui crée plus d’entreprises que la moyenne régionale et qui génère l’installation de sociétés variées », explique Pascal Girod, directeur du Développement économique du territoire.

Des implantations de taille

Certaines passent par les quatre hôtels d’entreprises du territoire pour s’y implanter. D’autres, déjà bien connues, n’ont pas ce besoin. En cette fin d’année, la société Balyo, spécialiste des chariots élévateurs, s’installe à Ivry-sur-Seine. Tout comme le groupe Fnac – Darty qui s’y réunira lors du premier trimestre 2018 – Fnac avait déjà son siège social à Ivry-sur-Seine. Une douzaine de grandes implantations sont actuellement suivies, pour autant d’activités : transport aérien (Aigle Azur), conseil numérique (Feel Europe), production de verres correcteurs (Essilor), commerce de produits culturels (France Loisirs), etc…

Un accompagnement sur-mesure

Toutes ces entreprises peuvent compter sur les services du Territoire : accompagnement à l’installation et projet de suivi notamment. « Nous sommes la première porte d’entrée pour les entreprises qui souhaitent s’installer. Nous répondons à leurs demandes, souvent pour des locaux. Nous nous devons de créer des passerelles », décrit Dominique Odokine, chargé de Prospection pour Grand-Orly Seine Bièvre. Lors du troisième trimestre 2017, par exemple, 94 entreprises ont été rencontrées, et 44 sont suivies. « Offrir ces liens et ressources d’accompagnement est pour nous très important. Cette action, menée avec les Villes, fait aussi progresser l’attractivité du territoire », résume Pascal Girod. Une attractivité et un accompagnement appelés à se développer encore. Le territoire dispose notamment d’un des plus gros potentiels fonciers de la région : 3 millions de mètres carrés dédiés à l’activité économique sont programmés dans les 15 ans à venir.


Pour ne rien louper de l’actualité de Grand-Orly Seine Bièvre, abonnez-vous à la Lettre d’information :
envoyez un mél à communication@grandorlyseinebievre.fr