Inauguration de la médiathèque Jean Ferrat à Villeneuve-Saint-Georges

Dimanche 17 juin 2018 a eu lieu l’inauguration d’un nouvel équipement culturel sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre : la médiathèque Jean Ferrat à Villeneuve-Saint-Georges.

Avec ses 800 m², ses espaces modernes et conviviaux, et son fonds documentaire qui proposera à terme plus de 33 000 ouvrages, la médiathèque Jean Ferrat représente une nouvelle offre culturelle majeure au cœur du territoire.

Entre spectacles, street-art, expositions et déambulations festives… les habitants sont venus en nombre pour son inauguration qui a eu lieu durant la « fête de la renaissance du centre-ville », symbole de la nouvelle étape du grand projet de requalification de ce quartier de Villeneuve-Saint-Georges.

Présent pour l’occasion, Michel Leprêtre, président de l’Établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre, était aux côtés de Sylvie Altman, maire de Villeneuve-Saint-Georges, Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, Anne-Louise Mésadieu, conseillère régionale d’Ile-de-France et présidente de la commission culture, Evelyne Rabardel, 1ère vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne, et Magali Le Touzo, directrice du pôle équipements culturels au territoire.

« Je suis particulièrement heureux d’être ici pour l’inauguration de cet équipement qui s’inscrit à la demande de la municipalité de Villeneuve-Saint-Georges dans une démarche intercommunale et territoriale » a souligné Michel Leprêtre. « En effet, ce que nous défendons au sein du territoire à travers la coopérative de villes est animé à travers deux ambitions : celle de respecter le choix des communes et celle de construire un projet commun et partagé ». Le président du Grand-Orly Seine Bièvre et la maire de Villeneuve-Saint-Georges n’ont d’ailleurs pas manqué de remercier chaleureusement les équipes municipales et territoriales qui ont travaillé main dans la main pour permettre à ce nouvel équipement culturel de voir le jour.

« Une bibliothèque c’est bien plus qu’une histoire de livres (…) c’est un lieu de rencontres et de partage » a tenu à rappeler la maire de Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman, lors de son discours. « Grâce au travail de mise en réseau des bibliothèques et des médiathèques, nous entendons renforcer des activités telles que les lectures publiques pour permettre des échanges de livres et de médias entre les structures afin de développer l’offre culturelle et la rendre accessible à tous » a complété Michel Leprêtre.

Médiathèque Jean-Ferrat – 45/53 rue de Paris à Villeneuve-Saint-Georges
Plus d’infos