Innovante et responsable, la société GobUse séduit

Date de publication : 2 mars 2018

Hébergée depuis novembre 2017 en hôtel d’entreprises à Viry-Chatillon, la société GobUse France fait déjà parler d’elle. Son fondateur, Odringe Matthieu Lukasi, présentait le 13 février 2018 sa solution de recyclage des gobelets en plastique dans l’émission Circuits Courts d’Europe 1. Un coup de projecteur bienvenu pour cette jeune et prometteuse entreprise.

Une machine à café en entreprise… Une poubelle pleine de gobelets… Et des statistiques accablantes : « Sur 4 milliards de gobelets en plastique utilisés chaque année en France, seuls 2 % étaient recyclés en 2015 », souligne Odringe Matthieu Lukasi. À l’époque, il trouvait son projet pour une Licence en création d’entreprise. Une année d’études et une autre de salariat plus tard, l’appel de l’entrepreneuriat s’est fait sentir fin 2016. GobUse est née. Elle propose une solution de recyclage de tous les gobelets en plastique, à la fois innovante et solidaire. L’entreprise et son fondateur de 26 ans sont accompagnés aussi bien par le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre que par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Essonne.

Responsabilité sociétale

Par sa démarche écologique et sociale, GobUse offre une réponse pertinente en matières de transition énergétique et de responsabilité sociétale des entreprises. Elle propose audit, installation de sa GobMachine, ramassage et recyclage. Sans oublier « une sensibilisation en parallèle de la collecte des gobelets, à la demande des clients », précise Odringe Matthieu Lukasi. Un service complet, partiellement fourni par des travailleurs handicapés : GobUse oeuvre pour leur insertion avec les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Odringe Matthieu Lukasi envisage aussi travailler avec un public en milieu carcéral pour le tri des composantes de plastique. Celles-ci sont recyclées en matière première secondaire utilisée notamment pour l’impression 3D, donc revalorisées en objets du quotidien (meubles, etc.). Là encore, GobUse est exemplaire en termes d’économie circulaire et de réemploi.

Accompagnement global

À l’heure actuelle, Odringe Matthieu Lukasi s’efforce d’enrichir son portefeuille clients. « Le passage sur Europe 1 a donné un bon coup de boost », sourit l’entrepreneur. Il enchaîne aussi les rendez-vous au titre de ses accompagnements. Il profite du dispositif « Entrepreneur #Leader » mis en oeuvre par la CCI pour le compte de la Région.

L’ancienne Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne et Grand-Orly Seine Bièvre lui prêtent également main forte depuis le tout début. Avec son hébergement en hôtel d’entreprises, Odringe Matthieu Lukasi bénéficie de dispositifs de soutien tels Appui RH, d’un réseau d’experts et d’entrepreneurs, ou de mises en relation facilitées avec d’éventuels partenaires. « Je ne pense pas que j’aurais pu créer l’entreprise sans ces soutiens. J’ai été accompagné pour structurer le projet, lui donner une ossature, et pour bien définir le modèle économique », décrit l’entrepreneur. « Cet accompagnement est essentiel. J’ai gagné des années de recherches et d’expérience. »

 

 

 

 

 

> Ecouter le podcast de l’émission Circuits Courts du 13 février (GobUse à partir de 29’06) ; ou la séquence isolée sur le compte Facebook de GobUse