Inventons la Métropole du Grand Paris : le campus de Cachan redessiné

En prévision du départ de l’ENS Cachan vers Paris-Saclay, prévu fin 2018 et 2019, le site du campus de Cachan a été inscrit dans l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris.

Le site du campus de Cachan présente l’un des plus grands potentiels de développement du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Par sa superficie – presque 12 hectares – comme par son emplacement : situé à proximité du centre-ville, de la gare RER, et de l’autoroute A6, il profite aussi d’équipements publics proches et de la qualité des paysages environnants.

L’ambition pour ce site était donc de mieux inclure le campus dans la ville, de « faire la ville », de manière innovante, en privilégiant l’intégration urbaine et paysagère, alors qu’il est appelé à devenir un pôle d’excellence en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation. « Comme pour les Ardoines, le Pont de Rungis, ou la Redoute des Hautes Bruyères à Villejuif, le site de Cachan est intégré à un projet de développement plus global. C’est une des particularités des sites du territoire inscrits dans l’appel à projet Inventons la Métropole », rappelle Emmanuel Jacquot, directeur du développement urbain et des mobilités pour Grand-Orly Seine Bièvre.

Un campus ouvert et innovant

Lauréat de l’appel à projet, Altarea Cogedim Grands Projets, associée à l’agence d’architecture TVK et au paysagiste OLM, envisage une meilleure connexion du campus à la ville par le renforcement de ses artères principales, la création de nouvelles traversées, et la reconfiguration de ses entrées est et ouest.

La construction de 330 logements sur 21 280 m2, répartis en deux îlots comprenant des commerces en rez-de-chaussée, est prévue. Ils libéreront un espace vert ouvrant le site au public. Un lieu à la fois de restauration et culturel – la Porterie – est prévu, comme le réaménagement de l’Institut d’Alembert, lieu d’innovation pour makers et start-ups notamment. Plusieurs zones d’agriculture urbaine sont enfin incluses dans le projet de réaménagement du campus : ferme urbaine, potager partagé…