La Bourse Charles Foix décernée à trois nouveaux lauréats

Date de publication : 14 juin 2018

Chaque année, la Bourse Charles Foix récompense les start-up les plus innovantes de la Silver économie. Sa 15e édition s’est clôturée le 13 juin avec la remise officielle des prix aux finalistes et lauréats 2018. L’occasion d’un coup de projecteur sur cette action soutenue par l’EPT et pilotée par le cluster Silver Valley, partenaire incontournable du Territoire.

 

 

Les 3 lauréats de la 15e Bourse Charles Foix sont désormais connus. De la première à la troisième place, il s’agit de Courseur, Neuradom, et Jeux 2 minutes. Familink (4e), Parlapapi (5e), et Yealth (6e) complètent le classement des 6 finalistes.La remise des prix a eu lieu le 13 juin dans les locaux de Silver Innov’ (Ivry-sur-Seine), pépinière et hôtel d’entreprises de l’EPT tourné vers la Silver économie (vieillissement et bien-vieillir). Patrice Diguet, Vice-président délégué à l’immobilier d’entreprises et aux activités productives, a représentéle Territoire lors de cette cérémonieplacée sous le haut patronage d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. Une belle reconnaissance pour la filière de la Silver économie comme pour Silver Valley, écosystème francilien siégeant à Ivry-sur-Seine dont Grand-Orly Seine Bièvre est partenaire et dont la Bourse Charles Foix est une action phare. Celle-ci vise chaque année à encourager etpromouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation liés au mieux vieillir.

 

Des lauréats choyés

 

Les lauréats ont été choisis parmi une quarantaine d’entreprises de moins de 5 ans candidates à la bourse cette année et les 6 finalistes entendus par un Grand Jury le 5 juin. Ces derniers ont tous été récompensés. Les trois lauréats en particulier, avec des prix comprenant hébergements, accompagnements, et dotations financières. De sacrés coups de pouce. Premier lauréat, Courseur a par exemple remporté une dotation de 20 000€, une adhésion de 2 ans à Silver Valley, un hébergement de 6 mois chez Silver Innov’ et un accompagnement business strategy de 3 séances.

 

Silver Valley aux manettes

 

À travers la Bourse Charles Foix, Silver Valley répond chaque année à une de ses ambitions : le financement de projets. Plus globalement, cet écosystème francilien de la Silver économie, à la fois lieu d’échange et d’expérimentation pour ses presque 300 membres, a pour objectif d’accélérer le développement d’activités innovantes répondant aux besoins et usages des seniors. Avec Futurâge, Silver Innov’, l’hôpital Charles Foix, ou l’Institut de la Longévité, il est un acteur majeur de la Silver économie sur le territoire. Son activité s’inscrit de fait dans le domaine d’action stratégique « Santé – bien-être – autonomie » défini par l’EPT et les services menés par Richard Dell’Agnola, Vice-présidentdélégué à la Stratégie économique. Raison pour laquelle une nouvelle convention de partenariat a récemment été signée entre les deux entités. Ce partenariat s’étend jusqu’à la fin 2021. Il comprend notamment une subvention annuelle de 85 000 € allouée par Grand-Orly Seine Bièvre à Silver Valley afin de poursuivre le développement territorial de la Silver économie.

 

 

> Classement des 6 finalistes de la 15e édition de la Bourse Charles Foix :

 

  1. Courseur
  2. Neuradom
  3. Jeux 2 minutes (aussi Prix du public de la Silver Night 2018)
  4. Familink
  5. Parlapapi
  6. Yealth