L’EPT et Initiative Essonne s’allient en faveur de l’entrepreneuriat

Création d’un comité d’agrément, mise en place d’une permanence… Grand-Orly Seine Bièvre et Iniative Essonne ont noué un partenariat afin de mieux conjuguer leurs efforts et d’initier de nouvelles actions en direction des entrepreneurs des 6 villes essonniennes du territoire.

Grand-Orly Seine Bièvre et Initiative Essonne font cause commune. Une première convention de partenariat a récemment été signée sous la houlette de Patrice Diguet, vice-président de l’EPT délégué à l’immobilier d’entreprises et aux activités productives. Elle couvre l’année 2018 et porte sur les 6 communes essonniennes du territoire : Athis-Mons, Morangis, Paray Vieille-Poste, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, et Viry-Chatillon. Si Initiative Essonne y intervenait déjà, ce partenariat démontre la volonté de mieux agir, en concertation, au profit des entrepreneurs locaux. « C’est une vraie plus-value pour les porteurs de projets. Ce partenariat va permettre d’améliorer les échanges entre eux et les deux structures que sont Initiative Essonne et l’EPT », précise Joséphine Piccin, chargée de mission Entrepreneuriat pour le EPT.

Initiative Essonne : un bilan très positif

Plateforme départementale d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, Initiative Essonne a fait ses preuves. Durant la seule année 2017, elle a accompagné et financé 136 entrepreneurs, et soutenu 104 entreprises d’Essonne. Plus précisément, sur les 6 villes essonniennes du Grand-Orly Seine Bièvre, son action a en 2017 bénéficié à 11 entreprises et aidé à la création ou au maintien de 40 emplois. Elle a notamment accordé 9 prêts à taux zéro pour un montant global de 147 500 €, et injecté au total 2 354 674 € dans l’économie locale.

Travailler en réseau

Ce travail de proximité devait être consolidé. Par leur partenariat, Initiative Essonne et l’EPT se sont engagés à travailler ensemble à travers deux nouvelles actions. La première consiste en la création d’un comité d’agrément en charge de décider des prêts (à taux zéro) à accorder aux porteurs de projets, repreneurs et/ou développeurs d’activités. Ce comité se réunit tous les 3 mois. La seconde action correspond à une permanence, ouverte aux mêmes publics, tenue à Athis-Mons par Initiative Essonne. Elle aura lieu sur le site Lu (3, rue Lefèvre-Utile) environ une fois par mois. La prochaine est prévue le 11 juin.