« Les Routes du futur du Grand Paris » : des expositions à venir

Date de publication : 4 juillet 2019

Depuis mai, la consultation internationale « Les Routes du futur du Grand Paris » est entrée dans sa 3e phase : celle des expositions. Celle qui permet de découvrir 4 visions prospectives des routes métropolitaines est en cours au Pavillon de l’Arsenal et a commencé son itinérance qui l’amènera sur notre territoire à la rentrée.

Conférence de citoyens, contributions du grand public, consultation des élus du Grand Paris… Depuis septembre 2018, la consultation internationale « Les Routes du futur du Grand Paris », pilotée par le Forum Métropolitain du Grand Paris et dont Grand-Orly Seine Bièvre est partenaire, a donné lieu à nombre de participations prises en compte par les 4 équipes pluridisciplinaires retenues pour proposer des visions prospectives des axes métropolitains.

Celles-ci sont présentées au public depuis début juin à travers une exposition au Pavillon de l’Arsenal (Paris IV). Michel Leprêtre, président de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses et président du Forum Métropolitain du Grand Paris, et Romain Marchand, vice-président de l’EPT délégué au Plan local d’urbanisme intercommunal, à l’aménagement et au projet de territoire, étaient présents pour son inauguration.

« Ces visions prospectives des routes du Grand Paris, aux horizons 2030 et 2050, sont très intéressantes et extrêmement riches car elles posent les évolutions de ces routes à l’échelle globale et non par axe comme nous en avons l’habitude. Cela ouvre tout un champ de réflexion et d’actions possibles », décrit Richard Limier, Chef de mission Transports durables pour l’EPT. Ont été ciblées les autoroutes métropolitaines, le boulevard périphérique et les voies rapides ou structurantes.

Qu’on se rassure, l’exposition est aussi itinérante. Depuis le 22 juin, le public peut déjà la découvrir à Bercy 2. Et ce n’est qu’un début : elle va sillonner les territoires métropolitains jusqu’à mi-octobre dans une version « allégée » et plus ciblée localement. Sur le Grand-Orly Seine Bièvre, l’exposition passera du 23 au 30 septembre par l’Ecomusée du Val de Bièvre, à Fresnes, où elle sera pilotée avec l’EPT, et par le Théâtre municipal de Villeneuve-Saint-Georges, du 30 septembre au 6 octobre, où elle sera pilotée avec le Département.

« Ces deux expositions sur le territoire comprendront plusieurs panneaux retraçant le contexte et les grands éléments la consultation, une vidéo et un focus sur le territoire, notamment sur la RN6 et la A6-A106. Il y aura aussi un médiateur qui proposera d’accompagner les visites », précise Richard Limier. Si l’avenir des routes et des mobilités de la Métropole vous intéresse, rendez-vous à la rentrée.

 

> Exposition « Les Routes du futur du Grand Paris » :

Du 7 juin au 1er septembre au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland 75004 Paris (entrée libre).

Regarder la vidéo de l’inauguration

> Exposition itinérante :

Du 23 au 30 septembre à l’Ecomusée du Val de Bièvre, 41 Rue Maurice Ténine 94260 Fresnes.

Du 30 septembre au 6 octobre au Théâtre municipal de Villeneuve-Saint-Georges, 21 avenue Carnot.