Ligne 15 Sud du Grand Paris Express

Le projet d’aménagement de la ligne 15 du Grand Paris Express prévoit 5 arrêts sur le territoire :

> Arcueil – Cachan,
> Villejuif – Institut Gustave Roussy,
> Villejuif – Louis Aragon,
> Vitry-Centre,
> Les Ardoines.

75 km de rocade et de nombreuses correspondances

Cette ligne de métro semi-automatique d’une longueur de 75 km formera une rocade proche de Paris.

Elle sera en correspondance avec l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway qu’elle croisera et les autres lignes du Grand Paris Express.

16 gares reliées en 35 minutes

La Ligne 15 Sud reliera 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy – Champs en 35 minutes. Elle desservira 22 communes.

Elle constitue le premier tronçon du Grand Paris Express à être aménagé et pourrait accueillir environ 300 000 voyageurs par jour lors de sa mise en service, prévue d’ici 2022.

Améliorer la desserte du Grand-Orly Seine Bièvre

Cette nouvelle infrastructure va jouer un rôle considérable dans la desserte du territoire en facilitant les déplacements de ses habitants.

Les Ardoines : un nouveau pôle multimodal

Ce projet participe aux perspectives de développement économique dont bénéficie aujourd’hui le site des Ardoines. La gare des Ardoines constituera un nouveau pôle multimodal, relié au RER C et au TZen 5. La gare de Vitry-Centre aura une correspondance directe avec le tramway T9 Paris-Orly Ville.

Le Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) du système de transport sera implanté à 400 m de la gare des Ardoines. Il permettra aux techniciens d’assurer la maintenance et l’entretien des rails, des voies, des caténaires, des automates de conduite, des systèmes d’information voyageurs…

Création d’emplois

L’installation de ce site, et plus globalement la réalisation de l’ensemble du projet, seront sources de création d’emplois.

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Photo : © Société du Grand Paris


 

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