Marketing territorial : le plan d’action en cours de validation

Date de publication : 14 mars 2019

Fin 2017, le besoin d’un plan de marketing territorial avait été pointé par différents acteurs du territoire lors des premières Assises du Développement économique du Grand-Orly Seine Bièvre. Depuis, des ateliers de co-construction ont régulièrement lieu. Le plan d’actions pour l’année à venir sera, lui, bientôt validé.

 

Le dernier atelier en date a eu lieu le 18 février dans les locaux de l’EPT, à Orly. C’était le 5e consacré au marketing territorial depuis mai 2018. Une trentaine d’acteurs et partenaires du Territoire étaient présents : aussi bien des représentants des Chambres consulaires que de la Région, du cluster Eau-Milieux-Sol, du Campus urbain, de Matériaupôle, de Medicen, de l’ADOR 94 ou d’Orly International… Ils étaient appelés ce 18 février à prioriser les actions retenues pour le plan de marketing territorial 2019-2020, décliné en 5 axes : définir un mode de gestion de la démarche, renforcer la réputation du territoire, agir sur les comportements des clients et prescripteurs, informer et mobiliser les acteurs locaux et ambassadeurs, et renforcer l’offre territoriale. Un sondage en ligne auprès des partenaires absents ce jour-là est en cours. Les résultats valideront le plan d’actions, qui sera bientôt révélé. À noter : 2 ateliers sont prévus d’ici l’été. Leurs thèmes : la boîte à outils, puis la prospection internationale. N’hésitez pas à y participer !