Mooc « Savoir être aidant » : travail en réseau pour le bien commun

Date de publication : 5 avril 2018

Partenaires de Grand-Orly Seine Bièvre, Campus Urbain Seine-Amont et Futurâge ont lancé l’an dernier le mooc « Savoir être aidant ». En accès libre, il propose information et conseil pour aider un proche âgé au quotidien. Et pas seulement : le mooc, déjà complété par des ateliers présentiels, a conquis un public plus large que prévu et s’apprête encore à évoluer…

 

Mis en ligne en mai 2017, le mooc « Savoir être aidant » va encore être amélioré. D’ici quelques semaines, le site va faire peau neuve, et de nouveaux contenus seront ajoutés dans les mois à venir. Son développement vers la péninsule ibérique, avec traduction en espagnol, est aussi en projet. De belles perspectives pour cette formation pensée, à l’origine, autour du vieillissement. En ligne et en accès libre tout au long de l’année, elle a été développée par Campus Urbain Seine-Amont et Futurâge, avec le soutien de partenaires parmi lesquels Grand-Orly Seine Bièvre.

Travail en réseau

« Ce mooc n’est pas LA solution pour tout connaître, tout savoir », prévient Damien Cacouault, directeur-adjoint de Campus Urbain. Il est plutôt une première source efficace pour aider autour de soi. L’équipe de gériatrie de l’hôpital Charles Foix s’est particulièrement investie pour la création des contenus pédagogiques. Soit, à l’heure actuelle, environ 3 heures de formation réparties sur 30 vidéos abordant 6 grandes thématiques. Chacun peut apprendre à son rythme. « Ce mooc est un beau projet, utile. Et il est symbolique de la manière dont nous travaillons sur le territoire : sur des projets précis, Campus Urbain porte l’ingénierie et catalyse les compétences des filières, en faveur du développement territorial, et pour le bénéfice de tous », résume Damien Cacouault.

Du virtuel au réel

Autre satisfaction, le mooc « Savoir être aidant » atteint un public plus large que prévu : « À l’origine, il s’adressait aux aidants familiaux et non formés s’occupant de personnes âgées. Dans les faits, nous nous sommes rendus compte que pas mal de professionnels de la santé l’utilisent aussi pour se tester, ainsi que des parents d’enfants handicapés. Il répond pour toutes ces personnes à un besoin commun », résume Damien Cacouault. Tant et si bien que le mooc, outre ses évolutions à venir, est complété depuis octobre par des ateliers, à Ivry et désormais à Vitry. Le prochain aura lieu le 14 avril.

 

> Plus d’informations : contact@savoiretreaidant.fr ; 07 67 42 33 91.