Ouverture au public du festival de robotique de Cachan

Date de publication : 6 juin 2019

Le festival de robotique de la ville de Cachan, organisé du 4 au 9 juin au gymnase Jesse Owens et dans des lieux annexes, ouvre ses portes au grand public ce week-end.

Organisé par l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Cachan et la Ménagerie technologique, le Festival de robotique de Cachan fête cette année sa 5ème édition. Pour Bertrand Manuel, ingénieur d’étude à l’IUT et initiateur du festival, le but de l’évènement est de « diffuser la culture scientifique au plus grand nombre, donner accès au grand public à des machines  qu’il n’a pas l’habitude de voir, le sensibiliser à la robotique d’aujourd’hui ». Pluridisciplinaire, le festival mêle exposition, compétitions, séances de cinéma, débats, spectacles, espaces de pratique, de réflexion et de jeu.

Après le public scolaire, c’est au tour du grand public de le découvrir . Au programme ce week-end : des ateliers d’initiation (pilotage de drone, codage, intelligence artificielle) ; une exposition thématique « Robots industriels et œuvres artistiques », qui présente notamment sept robots industriels animés et interactifs, pour observer mais aussi jouer afin de mieux s’approprier cette technologie. Parmi les temps forts : la finale de la coupe de France des étudiants en IUT de Génie Electrique et Informatique Industrielle et la finale européenne des Trophées de Robotique, Eurobot Junior, réservée aux moins de 18 ans. Enfin, la compagnie allemande Ulik Robotic clôturera l’évènement avec son spectacle mêlant arts du cirque et robotique, mettant en scène un acrobate et un robot industriel de 3 tonnes.

Au-delà de l’aspect découverte par le grand public, ce festival de robotique, soutenu par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, la Ville de Cachan, le Département et la Région, a aussi vocation à faire se rencontrer les acteurs locaux du secteur. Plusieurs d’entre eux en sont d’ailleurs partenaires : Défi Mécatronic, Creative Valley, Efrei Paris, Médiathèque l’Echo du Kremlin-Bicêtre…

« De nombreuses entreprises sur le territoire gravitent autour de la thématique robotique, mais aussi des écoles d’ingénieurs, des clubs de robotique. Notre volonté est vraiment de mettre en lumière ces acteurs, de les rassembler autour d’un événement fédérateur », explique Nicolas Muczynski, chef de mission pour l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Des entreprises du secteur ont  notamment accepté d’ouvrir leurs portes aux étudiants de l’IUT pour faire découvrir leur activité et peut-être repérer de futurs collaborateurs. Une illustration de ce que peuvent permettre des liens de proximité entre acteurs d’un même territoire.