Paray-Vieille-Poste : un appel à projets pour faire vivre la ferme de Contin

Date de publication : 4 juillet 2019

En attendant le futur réaménagement de la ferme de Contin, la municipalité et le Territoire lancent un appel à projets relevant de l’urbanisme transitoire. Objectif : en faire un site multifonctionnel, convivial et ouvert sur le village. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour y répondre.

À la Ferme de Contin, au coeur de Paray-Vieille-Poste (Essonne), ce sont 9 lots qui sont soumis à l’appel à projets. Des locaux, des terrains minéralisés et des espaces verts de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres carrés. Libre à chacun de proposer un projet, pour un lot ou un autre, d’ici le 30 septembre. La mise à disposition est garantie pendant une période au moins égale à 3 ans. Elle pourrait même être prolongée : les lots pourront être occupés tant que les travaux de réaménagement de l’îlot Contin n’auront pas commencé. L’objectif est de redonner vie à ces espaces actuellement en déshérence et d’animer à la fois le village (7 400 habitants) avec des activités culturelles, sportives, artistiques et/ou artisanales, pouvant aussi relever de l’agriculture urbaine ou de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)… Des projets qui pourraient dessiner l’avenir des lieux.

 

Urbanisme transitoire

« C’est une sorte de laboratoire à échelle réelle. Avec l’urbanisme transitoire, on cherche à déterminer la nature d’un projet urbain en fonction des usages qui en émergent », présente Nicolas Iacobelli, Chef de missions Aménagement et Urbanisme secteur Sud pour l’EPT. Les exemples franciliens les plus connus sont Les Grands Voisins, dans le 14e arrondissement parisien (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul), Ground Control, toujours à Paris, et le 6B à Saint-Denis. Autant d’espaces réinvestis temporairement et réinventés en lieux de rencontre, de culture, de partage… « Cela garantit une occupation humaine tout au long de cette période transitoire et ça permet de refaire village là où il peut manquer de vie collective. À la ferme de Contin, l’idée est vraiment de créer une dynamique : faire revivre les gens ensemble, permettre à des activités qui ne seraient pas forcément rentables dans le marché immobilier habituel d’exister, et déterminer la future programmation du site en regardant ce qui est fait des lieux plutôt qu’en décidant, en amont seulement, de ce qu’on veut en faire », explique Nicolas Iacobelli.

 

Faites-nous connaître vos projets

« Nous avons bien sûr des pistes, des idées que nous aimerions retrouver, mais c’est vraiment un appel à projets : nous espérons être surpris par les propositions », poursuit Nicolas Iacobelli. Ces quelques pistes sont évoquées dans la présentation de l’appel : elles touchent au développement de l’activité économique et culturelle, à la création de lieux de partage et de moments festifs et conviviaux, et au développement de l’agriculture urbaine pouvant inclure le conditionnement de ses produits ou une offre de restauration. Paray-Ville-Poste s’investit en effet depuis des années dans la permaculture ; la ferme de Contin pourrait en être une belle vitrine et devenir un nouvel avatar des activités liées à l’alimentation sur le Grand-Orly Seine Bièvre… Mais l’heure est aux propositions. Que vous soyez entrepreneur de l’ESS, association culturelle, agriculteur, artisan ou architecte, implanté sur le territoire ou non, vous pouvez tous soumettre vos idées par courrier ou par mail jusqu’au 30 septembre, 17h. Une réunion d’information à destination des porteurs de projets est aussi proposée en amont, le 3 septembre, ce qui permettra à chacun d’affiner son dossier. Après réception des projets, le jury composé d’élus et de techniciens de la Ville et du Territoire rendra son verdict début décembre.

> Retrouvez toutes les informations nécessaires ici

> Renseignements supplémentaires et/ou envoi de candidatures : nicolas.iacobelli@grandorlyseinebievre.fr / louise.bunout@grandorlyseinebievre.fr

> Envoi de candidatures par courrier :

Monsieur le Président
Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre
Direction du développement territorial
Pôle du développement urbain et des mobilités
Bâtiment Askia – 11 avenue Henri Farman

94390 Paray-Vieille-Poste