Politique de la ville : 2 nouveaux outils pour soutenir initiatives et innovation

Date de publication : 11 juillet 2018

L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre a cette année lancé le Label Actions Innovantes et un Fonds de Soutien aux Initiatives Locales en direction des quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Ces actions sont entrées fin juin dans une nouvelle phase avec la mise en place de comités techniques en vue des dépôts de candidatures et validations des projets à la rentrée.

Le Label Actions Innovantes et le Fonds de Soutien aux Initiatives Locales ont tous deux été lancés en avril. Ces nouveaux outils à l’échelle de l’EPT et de ses 8 Contrats de ville (pour 31 quartiers prioritaires et 35 quartiers de veille) sont dotés de 130 000 € chacun pour l’année 2018. Développés par le Pôle Cohésion Territoriale et Politique de la ville, sous la direction de Benjamin Badia et rattaché à Richard Domps, conseiller supplémentaire de l’EPT délégué à la Politique de la ville et au Renouvellement urbain, ils ont pour objectif de financer, accompagner, et soutenir les projets innovants et les micro-projets de développement social des habitants dans les quartiers en politique de la ville. Ils s’inscrivent ainsi dans la continuité des outils développés par les territoires composant aujourd’hui Grand-Orly Seine Bièvre.

 

Label Actions Innovantes

« Avec le Label Actions Innovantes, nous souhaitons accompagner les porteurs de projets innovants et la mise en œuvre de ces projets. L’innovation peut consister à répondre à des besoins nouveaux ou mal satisfaits, ou relever d’une manière de faire nouvelle », explique Thierry Rabjeau, responsable Contrats de ville pour Grand-Orly Seine Bièvre. Au-delà d’un accompagnement financier, le Label induit la mobilisation des ressources de l’EPT et de ses partenaires pour co-construire l’action mais également permettre la création d’un réseau d’acteurs de l’innovation sociale et territoriale. « À l’heure actuelle, les chefs de projets sont encore en phase de détection dans les quartiers prioritaires. Un comité technique d’instruction de pré-projet vient d’être mis sur pied. Les porteurs de projets auront jusqu’au 15 septembre pour déposer leur candidature. Ils pourront présenter leurs innovations fin septembre devant un jury », décrit Thierry Rabjeau.

Plus d’infos sur le label « Actions innovantes » et le dépôt de candidatures

 

Fonds de soutien aux initiatives locales

Le calendrier est à peu près le même pour le Fonds de Soutien aux Initiatives Locales, les 2 outils évoluant en parallèle. Un comité technique de pré-instruction vient d’être créé. Les avis quant aux projets seront rendus à la rentrée. Ils seront ensuite validés par un comité politique à l’échelle de l’EPT (fin septembre). La nature des projets accompagnés est en revanche différente, souligne Thierry Rabjeau : « Le Fonds de Soutien a vocation à financer et soutenir des micro-projets et des actions d’animation et de développement social dans les quartiers prioritaires. Ces projets portés par les habitants doivent contribuer au renforcement du lien social. »