Précarité énergétique : 10 acteurs du Val-de-Marne s’engagent

Date de publication : 20 juin 2019

Initiées par le Département du Val-de-Marne, les premières Rencontres des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique ont eu lieu le 4 juin. L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre compte parmi les 10 signataires des engagements pris au terme de cette rencontre.

Dans le Département du Val-de-Marne, plus de 40 000 ménages présentent des ressources annuelles inférieures à 21 000 euros et consacrent une part supérieure à 10% de leur budget à leur consommation d’énergie. Tous les statuts d’occupation sont concernés : propriétaires occupants, locataires du parc privé ou social… Et le nombre de foyers en situation de précarité énergétique est grandissant.

Pour y répondre, et afin de déployer une action commune, le Département du Val-de-Marne a réuni le 4 juin en son site de Créteil, les grands acteurs locaux concernés : Préfecture du Val-de-Marne, Métropole du Grand Paris, EPT Grand Paris – Sud-Est Avenir, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, EPT Paris-Est-Marne & Bois, Agence locale de l’énergie et du climat de l’est parisien, Maîtrisez Votre Énergie, Agence de l’énergie du CAUE du Val-de-Marne – Enedis Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, et GRDF Est Ile-de-France.

Si cette rencontre a permis de les fédérer et d’échanger sur différents aspects de la précarité énergétique, elle a aussi débouché sur la signature d’engagements pris par les 10 acteurs qui ont affirmé leur volonté de participer ensemble à la construction d’une réponse ambitieuse et innovante pour lutter contre la précarité énergétique en Val-de-Marne. Ayant affirmé leur complémentarité et la connaissance partagée des actions portées, ils envisageraient par exemple de proposer un service répondant aux besoins de la population val-de-marnaise, notamment en termes de simplification du parcours d’accès aux dispositifs.