Projet EcoCirc : les ateliers vont débuter

Environ 80 personnes ont répondu présent le 28 mars à l’école des Mines ParisTech pour le lancement du projet EcoCirc. Un succès à confirmer avec le démarrage des ateliers destinés aux agents des collectivités du territoire. Objectif : créer les conditions d’une plus forte prise en compte de l’économie circulaire dans la commande publique.

 

Le premier atelier aura lieu le 17 mai dans les locaux de l’EPT, à Choisy. Il portera sur les pratiques d’achats durables et présentera les leviers d’une commande publique écologiquement responsable. Sensibilisation, outillage et pédagogie guideront ainsi la mise en oeuvre du projet EcoCirc, conçu sous forme d’ateliers collectifs et interactifs pour les acheteurs publics et, parfois, avec les entreprises. « C’est un programme d’accompagnement des services donneurs d’ordre du territoire. Il vise à faire tomber les obstacles qui freinent l’inscription de l’économie circulaire dans les marchés publics, alors que le Territoire s’engage dans l’élaboration d’un schéma des achats socialement et écologiquement responsables », explique Stéphanie Bardon, cheffe de mission Économie Sociale et Solidaire pour Grand-Orly Seine Bièvre.

 

L’économie circulaire : une réponse aux nouvelles exigences

Pour rappel, le code des marchés publics incite les collectivités et services de l’État à une prise en compte renforcée d’objectifs de développement durable. L’économie circulaire recèle des solutions. Porté par le cluster Matériaupôle et l’école des Mines ParisTech, avec le soutien de l’EPT, du Département, et de la DRIEE, le projet EcoCirc entend réunir les acteurs des marchés publics et créer des synergies autour de l’économie circulaire, en particulier sur le réemploi et la valorisation des déchets du BTP et le mobilier de bureau. Au sein de l’EPT, les services Environnement, Gestion des déchets, Innovation-Recherche, Patrimoine Bâti, ESS et Commande publique seront les partenaires incontournables de la démarche.

 

Construire une vision et des pratiques partagées

« Au-delà de la commande publique, l’économie circulaire peut s’appréhender à travers plusieurs compétences exercées par l’EPT : l’aménagement, la collecte et le traitement des déchets, le soutien à l’innovation, l’environnement, l’économie sociale et solidaire, l’emploi et la formation. EcoCirc donne l’occasion de construire une vision partagée et des pratiques communes en matière d’économie circulaire. C’est pourquoi plus grande sera la diversité d’acteurs et de services lors des ateliers, plus riches seront les échanges», souligne Stéphanie Bardon. Rendez-vous dès le 17 mai (9hà 12h15), tour Orix, pour le tout premier atelier.

 

>Informations et inscriptions : Stéphanie Bardon – stephanie.bardon@grandorlyseinebievre.fr ou

Martine Cornu – martine.cornu@grandorlyseinebievre.fr