Réduction des déchets : participez à la consultation !

Date de publication : 21 mai 2019

L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre lance une consultation sur son projet de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Habitants, associations, commerçants, vous êtes invités à donner votre avis du 1er au 30 juin 2019.

En moyenne, chaque année, un habitant du Grand-Orly Seine Bièvre produit 410 kg de déchets.

Le traitement de ces déchets représente un coût important pour la collectivité. De plus, les ressources naturelles utilisées pour produire des objets rapidement transformés en déchets (objets à usage unique, bouteilles et sacs plastique, etc) ne sont pas inépuisables.

Conformément à la loi de transition énergétique, le territoire s’est lancé un objectif ambitieux : réduire de 9 % cette quantité de déchets à l’horizon 2025. Pour cela, il a élaboré son PLPDMA en concertation avec les acteurs du territoire (organismes publics, établissements consulaires, entreprises, associations locales, etc) pour faire émerger des propositions d’actions.

Le contenu du PLPDMA : 6 axes stratégiques et 29 propositions d’actions

Vous êtes invités à vous exprimer sur les orientations définies et les actions envisagées. Le projet de PLPDMA est mis en consultation du 1er au 30 juin 2019 dans les mairies (avec un cahier pour y inscrire vos observations ou propositions). Vous pouvez également le télécharger ici au format PDF : Programme PLPDMA

Téléchargez l’édito de Michel Leprêtre, Président du Grand-Orly Seine Bièvre, et Stéphanie Daumin, 1e vice-présidente,
déléguée à la transition énergétique, à la gestion et à la valorisation des déchets ainsi qu’aux enjeux aéroportuaires :

Edito Michel Leprêtre et Stéphanie Daumin

Vous pouvez faire vos observations sur ce document en adressant un mail à reduisonsnosdechets@grandorlyseinebievre.fr

Téléchargez également le communiqué de presse et la synthèse des propositions d’actions (format PDF) : Flyer PLPDMA