Routes du futur du Grand Paris : donnez votre avis !

Date de publication : 28 février 2019

Dans le cadre de la consultation internationale sur le devenir des autoroutes du Grand Paris, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes, le Forum métropolitain du Grand Paris sollicite la société civile avec l’appui des Territoires, dont Grand-Orly Seine Bièvre. Une Conférence de Citoyens a déjà eu lieu fin 2018. Un appel à contributions en ligne est désormais lancé.

 

Si l’avenir du Grand Paris vous intéresse, en particulier les questions d’aménagements routiers et tout ce qu’ils impliquent, c’est le moment de faire entendre votre voix. L’appel à contributions lancé par le Forum métropolitain du Grand Paris prendra fin le 15 mars. Il propose de répondre à une ou plusieurs questions – 4 maximum – et d’envoyer vos réponses par email au Forum. Ces questions portent aussi bien sur les mobilités futures que sur les nuisances (sonores, pollution) ou encore sur le financement du réseau routier. C’est la deuxième étape de la concertation lancée en 2018 dans le cadre de la consultation internationale sur le devenir des principales voies métropolitaines.

 

En amont : une Conférence de Citoyens

Alors que la réflexion sur l’avenir de ce réseau routier mobilise toutes les strates de la Métropole et plusieurs équipes pluridisciplinaires d’experts, la participation citoyenne n’a pas été négligée. Fin 2018 a été organisée une Conférence de Citoyens. Elle a réuni un panel de 25 habitants de la Métropole, tirés au sort d’après des critères socio-démographiques pré-définis. Ensemble, ils ont travaillé (formation, audition, échanges et délibération) afin de répondre à la question suivante : « Comment concilier les enjeux de transport, de réduction des nuisances et d’aménagement du territoire, dans le cadre de la transformation du réseau routier structurant ? » Rendu en décembre 2018, leur avis est disponible en ligne.

 

À venir : consultation des élus et exposition

Cette réflexion globale sur le futur des principales routes métropolitaines devrait avoir un impact à moyen et long termes quant au quotidien de l’ensemble des habitants et à l’aménagement des Territoires métropolitains. Aussi, après les 2 étapes de participation citoyenne, les maires et les présidents franciliens d’intercommunalités seront à leur tour sollicités dans les mois à venir. À terme, les résultats de l’ensemble de la concertation seront présentés au grand public à travers une exposition. L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre s’est déjà proposé pour en accueillir la version itinérante. D’ici-là, chacun espère un maximum de participation à l’appel à contributions en cours afin d’obtenir les résultats les plus représentatifs possibles. Alors, à vos claviers !

 

> Participer à l’appel à contributions sur les Routes du futur du Grand Paris