Service Public Régional de l’Orientation : un travail partenarial à l’échelle du territoire

Date de publication : 6 décembre 2018

Depuis 2017, une expérimentation lancée par la Région est menée sur 3 territoires franciliens afin de déterminer les contours du futur Service Public Régional de l’Orientation. Grand-Orly Seine Bièvre est l’un d’eux. Les acteurs locaux de l’emploi, de l’insertion, et de la formation se sont donc réunis pour formuler les meilleures propositions.

Les services de l’EPT planchent en partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion, de la formation et de l’emploi depuis mars 2017. Objectif : définir ensemble les meilleures réponses aux besoins en matière d’orientation, et dessiner ainsi le futur Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), « Orientation tout au long de la vie« . Le Grand-Orly Seine Bièvre est un des 3 bassins d’emploi désignés pour accueillir cette expérimentation lancée par la Région et pilotée sur le territoire par la Cité des Métiers du Val-de-Marne et le Réseau des Missions locales.

Les discussions portent sur l’amélioration de la lisibilité et de la cohérence des actions en direction du public, celle de l’accueil des personnes en réflexion sur leur orientation, et le renforcement du lien avec le tissu économique local. Elles sont menées avec l’APEC, CAP EMPLOI, le Conseil Régional, Défi-métiers, la Cité des métiers, FAFTT, FONGECIF, Pôle Emploi, Réseau Jeunesse, Uniformation, l’Université Paris-Est-Créteil et son SCUIO…

En tant qu’ensemblier local, l’EPT joue bien sûr son rôle. Il a par exemple présenté les projets porteurs de développement économique et d’emplois pour les années à venir mais aussi les types d’activités pouvant être accueillis sur le Grand-Orly Seine Bièvre. « Notre présence a contribué à ancrer la démarche sur le territoire et à articuler au mieux les questions liées à l’emploi et à la formation avec les enjeux des entreprises », explique Ombeline Casel, Chargée de mission Emploi-Insertion-Formation au sein du pôle Développement économique et emploi de l’EPT. Mission accomplie : les propositions tirées de ces échanges sont en cours d’examen. Des conclusions seront rendues début 2019, avant l’annonce dans le courant de l’année de la politique régionale de l’orientation.