Tramway T9 Paris-Orly Ville

6 communes et 136 000 habitants concernés

Le tramway T9 reliera Paris (Porte de Choisy) à Orly Ville, place du Fer à Cheval, en 30 minutes.
Il desservira du nord au sud : Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Il empruntera sur une grande partie du tracé la route départementale (RD5). Près de 136 000 habitants et 32 000 emplois sont concernés. Il remplacera la ligne de bus 183, la plus importante ligne du réseau de bus hors Paris en termes de trafic voyageur (57 500 voyageurs par jour en 2010). Les travaux préparatoires ont été lancés.

 

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Performance, amélioration de la desserte et insertion dans les projets urbains

La mise en service du T9 a pour ambition de :

> Améliorer la qualité de la desserte en transports collectifs du territoire (fiabilité, régularité), grâce à des correspondances avec le T3 et le métro ligne 7 à Porte de Choisy (Paris), le RER C à Choisy-le-Roi ainsi qu’à la gare Orly-Les Saules et à terme avec la ligne 15 du Grand Paris Express à Vitry-Centre.

> Accompagner le développement d’un territoire en plein essor, en s’insérant dans les projets urbains (ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine, ZAC Rouget de Lisle et ANRU Balzac à Vitry-sur-Seine, ZAC du Port à Choisy-le-Roi, secteur des Grands Vœux à Orly notamment).

La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par le STIF.

Chiffres clés

> 10,2 km de long,
> 19 stations,
> 70 000 voyages / jour,
> 30 minutes de trajet environ,
> une fréquence de 4 à 5 minutes en heure de pointe,
> mise en service prévue à l’horizon 2020.

Un prolongement vers l’aéroport d’Orly

En 2020, le terminus de la ligne de tramway T9 se fera à Orly Ville, place du Fer à Cheval. Une ligne de bus continuera à faire le lien entre le terminus du tramway à Orly-Ville et l’aéroport d’Orly. Le prolongement du T9 au plus près de la plateforme aéroportuaire fera l’objet d’études spécifiques. Objectif du prolongement :

> Desservir les 27 000 emplois de la plateforme aéroportuaire et plus largement les 135 000 emplois du Grand Orly, grâce à l’interconnexion avec le RER C et la ligne 14 du Grand Paris Express à Pont de Rungis ainsi que le tramway T7 et les lignes 14 et 18 du Grand Paris Express sur la plateforme d’Orly.

> Permettre l’accès à l’emploi de toute une partie de la population précarisée du territoire.

Une charte aménagement-transport pour un projet d’intérêt territorial

En 2012, suite à la mobilisation des élus du territoire pour porter ce projet de tramway, la Région s’est engagée à leurs côtés pour porter les enjeux de développement liés à cette nouvelle infrastructure de transport, à travers l’élaboration d’une charte aménagement–transport. Inscrit dans le cadre du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), ce dispositif régional a pour objectif de mobiliser les acteurs concernés pour proposer une stratégie d’aménagement en lien avec l’arrivée du tramway. La charte s’appuie sur les équipes et les outils d’aménagement existants, tout en identifiant les leviers à mettre en place collectivement.

La charte aménagement-transport autour du tramway T9 Paris-Orly est porteuse de trois grands objectifs :
> Accompagner la mutation urbaine déjà engagée,
> affirmer la dimension culturelle et artistique du territoire,
> renforcer le caractère structurant et la qualité de cet axe urbain.

La signature de cette charte par l’ensemble des partenaires concernés par le T9 constitue une première étape d’un processus, qui devra se poursuivre jusqu’à la mise en service du tramway.

Plus d’infos sur le site internet du Tram 9 et sur le site www.seine-amont.fr


Photo : Tram 9 à Choisy-le-Roi. Intentions d’aménagement – visuel non contractuel © ITRAM – Exfolio


 

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