Un petit-déjeuner fédérateur en Seine-Amont pour le « Joli mois de l’Europe »

Date de publication : 2 janvier 2018

Le 27 mai dernier, les porteurs de projets de l’Investissement Territorial Intégré (ITI) Seine-Amont ont été conviés par les élus et les équipes techniques en charge de la candidature européenne de «l’Établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre» à un petit-déjeuner convivial organisé dans le cadre du «Joli mois de l’Europe». Cet évènement a réuni une trentaine de participants et a été l’occasion de faire le bilan du travail mené tous ensemble depuis l’été 2014 mais aussi d’apporter des éléments d’information sur les prochaines étapes à venir.

Cette première initiative de l’ITI Seine-Amont marque la volonté des acteurs publics et privés du territoire de poursuivre le travail de co-construction engagé sur la candidature territoriale FEDER-FSE pour la période 2014-2020. À l’occasion de ce rendez-vous, Clément Decrouy, vice-président en charge des démarches de contractualisation des partenariats de l’EPT et Patrice Diguet, vice-président en charge de l’immobilier et activités productives de l’EPT, ont réaffirmé tout l’intérêt pour le territoire et ses parties prenantes d’être lauréats de l’appel à projet Interract’if 2020. En effet, cette démarche d’intégration des fonds européens va permettre aux porteurs de développer des projets locaux, innovants et ambitieux qui répondent à leurs besoins ainsi qu’à ceux des populations et acteurs du territoire Seine-Amont.

En confortant les liens de partenariat et de proximité entre les porteurs, le petit-déjeuner a participé au renforcement d’une cohésion indispensable pour réussir à atteindre les objectifs fixés par l’Europe dans le cadre de la candidature de l’ITI Seine-Amont. Les élus et les agents de l’EPT se mobilisent également au quotidien pour accompagner les porteurs de projets et créer les conditions d’une réelle dynamique commune.

Une enveloppe de 7 597 000 euros est d’ores-et-déjà prévue pour soutenir les projets des porteurs de l’ITI Seine-Amont, tournés vers l’innovation, le dynamisme économique et l’emploi, la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie ou encore la formation et la promotion de la culture scientifique.

Une seconde initiative aura lieu en fin d’année 2016 afin de fêter d’une part, la signature de la convention cadre entre l’ITI Seine-Amont et la Région Île-de-France, prévue pour le 12 juillet 2016, et d’autre part, les premières conventions bilatérales entre les porteurs et l’Europe.

 

 

 

L’ITI Seine-Amont est cofinancé par les fonds européens structurels et d’investissement.