Vivre en réseau dans les hôtels d’entreprises

Les hôtels d’entreprises sont des espaces de travail mais aussi des lieux de vie, en communauté et en réseau. Tout au long de l’année, des actions conviviales et studieuses sont menées par les personnels du Territoire pour accompagner les entrepreneurs et enrichir leur expérience.

Aux hôtels d’entreprises de Viry-Chatillon, les petits-déjeuners sont privilégiés. Karim Jost, chargé de mission hôtels de Viry-Chatillon, décrit : « C’est souvent l’occasion de faire se rencontrer des voisins de bureaux, ce qui encourage aussi à commercer ensemble. 16 personnes de 12 entreprises différentes ont répondu présent. Sans compter nos experts : Cédric Vantomme, de DFA ONLINE, et Cyril Largy, d’ACTIBIZZ. Anne-Laure Cavelier, conseiller RH et développeur de l’apprentissage de la Chambre du Commerce et de I’Industrie de l’Essonne, était aussi présente. Tout comme, pour Grand-Orly Seine Bièvre, Valérie Maury, cheffe de mission Appui RH des TPE/PME, Nathalie WoockChef de mission enjeux logistiques

Responsable accompagnement des entreprises Secteur Grand Orly, Yann Lehuedé Directeur des Equipements Economiques, Joséphine Piccin, référente accompagnement des créateurs d’entreprises, Christelle Schmitt, cheffe de mission promotion, prospection, et marketing territorial,et Dominique Odokine, chargé de prospection.»

 

Des rendez-vous réguliers

« Pour 2018, nous prévoyons 8 animations aux hôtels d’entreprises de Viry-Chatillon, dont 4 ateliers RH, un buffet déjeunatoire, et d’autres petits-déjeuners, thématiques ou non. Cela complète une programmation qui s’étend sur tout le territoire de l’EPT, par exemple à La Fabrique, à la Tour Orix, ou au Centre de l’Entrepreneuriat », précise Karim Jost. Ces rendez-vous sont des moments précieux pour échanger et, pourquoi pas, faire des affaires… En particulier pour les nouveaux arrivants. Ce 25 janvier, Odringe Matthieu Lukasi, fondateur de GobUse et résident en hôtel à Viry-Chatillon depuis novembre, a présenté son activité : le recyclage de gobelets en plastique collectés en entreprises. Marie-Laure Cavelier a, elle, évoqué le site Emploi de la CCI. Valérie Maury a enfin présenté le dispositif de la Direccte Ile-de-France « Appui RH des TPE/PME », qui accompagne les dirigeants de petites entreprises dans le développement de leurs RHet organise une trentaine d’ateliers sur le Grand-Orly Seine Bièvre.

 

Un accompagnement continu

Ces actions sont ainsi l’occasion de présenter les services offerts aux entrepreneurs, parfois au sein même des hôtels d’entreprises. « L’association Développement et Partage a par exemple un bureau à l’hôtel 2 de Viry-Chatillon. Tous les entrepreneurs sont informés de sa présence. Et le service Appui RH va désormais y assurer une permanence, une fois par mois dans un premier temps », explique Karim Jost. Et d’ajouter : « Beaucoup de chefs d’entreprises travaillent soit de chez eux, soit dans des espaces privés, qui sont plus chers et fonctionnent moins en réseau. » À travers ces permanences et rendez-vous, Grand-Orly Seine Bièvre préfère tisser des liens entre créateurs d’entreprises, mais aussi avec des professionnels aguerris, aptes à conseiller, outiller, et accompagner tout au long d’une résidence, et encore après…