Économie et innovation

Grand-Orly Seine Bièvre est reconnu comme un acteur majeur de l'économie et de l'innovation. Au cœur de son action : le maintien et le développement des activités industrielles, la relocalisation des entreprises, le soutien aux PME / PMI et aux grands filières d'innovation.

Sa situation géographique privilégiée, son accessibilité et ses infrastructures, la présence d’acteurs économiques au rayonnement international et le développement de grands projets d'aménagement sont autant d'atouts pour renforcer son attractivité et jouer un rôle moteur dans la dynamique métropolitaine.

 

 

DES ATOUTS MAJEURS

Premier territoire et 2e pôle économique de la métropole hors Paris, Grand-Orly Seine Bièvre est irrigué par l'aéroport international Paris-Orly et accueille le Marché d'Intérêt National de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde.

Cœur de la Silver Économie Française (produits et services dédiés au bien vieillir) et acteur majeur de la Vallée scientifique de la Bièvre (pôle santé sud francilien), le territoire Grand-Orly Seine Bièvre joue un rôle moteur en matière d'innovation au sein de la Région Île-de-France et de l'Arc de l'innovation.

Le territoire est desservi par des axes routiers majeurs (autoroutes A6 et A86) et un réseau dense de transports en commun (RER B, C et D, lignes 7 du métro et du tramway, Orlyval, plusieurs bus à haut niveau de service).

La desserte du territoire sera profondément renforcée dans les années à venir avec la réalisation de grands projets de transports : création de 10 gares du Grand Paris Express avec l'arrivée des lignes de métro 14, 15 et 18, réalisation du TZen 5, du tramway T9 Paris-Orly, du Tram-Train Massy-Evry, mise en place de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service...


Plus d'infos dans la rubrique "Territoire / Grands projets"


UN TERRITOIRE ÉCONOMIQUE ET D'INNOVATION INCONTOURNABLE DE LA MÉTROPOLE

Grand-Orly Seine Bièvre est le 3e territoire de la Métropole en nombre d'emplois (près de 300 000) et d'établissements (50 000). Nombre de grandes entreprises et centres de Recherche & Développement y sont installés :  

AGFA HealthCare (Ivry-sur-Seine), L’Oréal (Centre de Recherche & Innovation à Chevilly-Larue), Sanofi (Gentilly, Vitry-sur-Seine), FNAC (Ivry-sur-Seine), Orange France (Arcueil), LCL (Villejuif), Abbott France (Rungis), Innothera (Arcueil), BIOTRONIK France (Rungis), Smith Médical France (Rungis), Terolab (Villeneuve-le-Roi), CNRS (Villejuif), Air Liquide Santé France (Gentilly), Artélia (Choisy-le-Roi), Velux (Morangis), Renault Sport Racing (Viry-Chatillon)...

Le territoire peut également s'appuyer sur un tissu de petites et moyennes entreprises et de start-up dans des domaines d'activité très variés.

Des établissements universitaires, acteurs de pointe dans la recherche, accueillent et forment de nombreux étudiants : Université Pierre et Marie Curie (Ivry-sur-Seine), Université Paris-Est Créteil (Vitry-sur-Seine), Institut Universitaire de Technologie (Paris-Sud) à Cachan (robotique), Institut Universitaire de Technologie (Université d'Evry Val d'Essonne) à Juvisy-sur-Orge...

Grand-Orly Seine Bièvre compte nombre de grandes écoles, notamment dans le numérique : ESITC et ESTP (Cachan), EPITECH et EPITA (Kremlin-Bicêtre), EFREI, ESIGETEL, Efreitech, Sup'Biotech (Villejuif), ASTON, CHEC et ISIT (Arcueil), ESIEA, IPSA, ESME Sudria, ETNA et In'Tech INFO (Ivry-sur-Seine), IFOCA (Vitry-sur-Seine)

Plusieurs Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et établissements de santé sont présents : CHU Paul Brousse et Institut Gustave Roussy (1er Centre de lutte contre le cancer en Europe, basé à Villejuif), CHU du Kremlin-Bicêtre, Institut de la Longévite - Hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine.

DES ACTEURS MOBILISÉS DANS LE DOMAINE DE L'INNOVATION

Grand-Orly Seine Bièvre accueille et a contribué à faire émerger sur son territoire plusieurs clusters, pôles de compétitivité et associations qui font vivre au quotidien une dynamique d'innovation sociale, sociétale et urbaine.

Clusters et réseaux d'acteurs économiques participant à l'émergence et au développement d'innovations dans des domaines variés :

> Silver Valley à Ivry-sur-Seine : Silver économie, enjeux du mieux vieillir.
> Cluster Eau-Milieux-Sols à Choisy-le-Roi : accompagnement de projets innovants et d'aménagement urbain dans le domaine eaux-milieux-sols.
> Créative cluster au Kremlin-Bicêtre : accueil et accompagnement de jeunes entreprises et porteurs de projets dans le domaine des nouvelles technologies.
> DEFI Mécatronic à Vitry-sur-Seine : appui à l'expertise, la fabrication et l'industrialisation dans le domaine de la mécatronique.
> Matériaupôle à Vitry-sur-seine : émergence et développement de projets innovants dans le domaine des matériaux et procédés.
> Cancer Campus à Villejuif : biocluster dédié à la lutte contre le cancer.
> FuturÂge – Pôle Charles Foix : centre de ressources sur les enjeux et questions du vieillissement.
> Campus Urbain à Ivry-sur-Seine : intégrateur et animateur d'acteurs de l'enseignement supérieur, recherche, innovation, développement territorial de la Seine Amont.

Pôles de compétitivité :

> Elastopôle : filière caoutchouc et polymères.
> Médicen : technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies.
> Cap digital : filière logiciels et numérique.
> Systématic : filière industrie, électronique et numérique.

DES STRUCTURES D'ACCOMPAGNEMENT PROPICES A L’EXPÉRIMENTATION

Territoire inter-filières, Grand-Orly Seine Bièvre dispose d'outils performants d'accueil et d'accompagnement des entreprises et porteurs de projets (incubateurs, pépinière d'entreprises, plateforme d'accompagnement, hôtels d'entreprises).

Plusieurs équipements dédiés à l'innovation sont directement portés par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre :
> Le Centre de l'entrepreneuriat à Choisy-le-Roi,
> Silver innov à Ivry-sur-Seine,
> La Fabrique à Cachan,
> Les Hôtels d'entreprises à Viry-Châtillon.

Le territoire soutient également plusieurs domaines d'activités à fort potentiel de développement : santé, bien-être, silver économie, numérique, industries culturelles et créatives, ville durable & logistique urbaine...

UN TERRITOIRE AU FORMIDABLE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT OFFRANT DÉJÀ UN LARGE CHOIX D'IMMOBILIER D'ENTREPRISE

Fort de près de 300 000 emplois et 50 000 établissements, Grand-Orly Seine Bièvre offre un large choix d'immobilier d'entreprise, que ce soit dans le secteur tertiaire (1er parc d'affaires privé en Europe : ICADE Parc Silic Paris - Orly - Rungis) ou des locaux d'activité productive (plateforme logistique SOGARIS, zones industrielles : Orlytech, SENIA, Val Pompadour, Zone d'Activités Économiques de Morangis).

Vous cherchez des locaux pour implantez votre activité ? Rendez-vous sur cette page.

Grand-Orly Seine Bièvre représente le territoire de la métropole au plus fort potentiel de développement avec près de 3 millions de m² d'immobilier d'entreprise programmés dans les années à venir.


Découvrez ses grands projets de développement dans la rubrique "Territoire / Grands projets"


 

Un territoire productif et innovant au fort potentiel de développement

La confiserie Kubli à Morangis produit chaque année plus d'un milliard de bonbons © Emilie Legenty

Étudiant en numérique

Des acteurs mobilisés

Maison du projet Cancer campus © Val de Bièvre

Cliquez sur l'image pour découvrir les structures d'accompagnement et d'hébergement d'activités en plein écran

La Fabrique à Cachan © Val de Bièvre

Axéo à Arcueil © Frozhalf

Baudran à Arcueil © BNPPRE

Innovespace à Viry-Chatillon © ALSEI

Libeccio à Choisy-le-Roi © Amélia Pigal

 

Vous cherchez une information sur un projet ou un service ? Envoyez un message