Portrait

Formé de 24 communes, l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre représente un territoire clé de la Métropole. Son positionnement et son potentiel de développement en font l'un des acteurs majeurs de la dynamique métropolitaine.

Un Établissement public territorial regroupant 24 communes

La création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 s’est accompagnée de la constitution de 12 établissements publics territoriaux.

Toutes les intercommunalités qui existaient alors sur le territoire du Grand Paris ont disparu et leurs villes ont intégré l’un de ces territoires.

L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre remplace les Communautés d’agglomération préexistantesLes Portes de l’EssonneVal-de-BièvreSeine-Amont, Les Lacs de l'Essonne (ville de Viry-Chatillon) auxquelles s'associent 8 communes jusqu'alors membres d'aucune intercommunalité (Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges).

Cliquez sur la carte ci-contre pour les découvrir / source : Métropole du Grand Paris.

Une coopérative de villes

Le Grand-Orly Seine Bièvre regroupe 24 communes sous la forme d’une « Coopérative de villes » : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Châtillon, Vitry-sur-Seine.

Son siège est, pour l’heure, fixé à l’Hôtel de ville de Vitry-sur-Seine, 2 avenue Youri Gagarine. Les conseils territoriaux s'y tiennent.

Cliquez sur la carte ci-contre pour découvrir la carte des 24 villes en plein écran.

Un territoire majeur de la métropole : chiffres clés

Le Grand-Orly Seine Bièvre est :
> le 1er territoire de la Métropole après Paris en nombre d'habitants (700 000),
> le territoire le plus grand de la Métropole par sa superficie (123,6 km², 19 km du nord au sud, 12 km d'ouest en est) et son nombre de communes (24),
> un territoire étendu à deux départements (Val-de-Marne et Essonne) et sur les deux rives de la Seine,
> le 3e territoire de la Métropole en nombre d'emplois et établissements : près de 300 000 emplois & 35 000 entreprises,
> un lieu de vie privilégié pour ses 700 000 habitants qui bénéficient de 770 hectares d'espaces verts publics.

Une position stratégique

Connecté à l’international avec l’aéroport d’Orly, le territoire est irrigué par des axes routiers majeurs, notamment les autoroutes A6 et A86, les RD 920, 5 et 7. Il occupe une position charnière entre la grande et la petite couronne.

Son maillage en transports en commun (RER B, C et D, lignes 7 du métro et du tramway, Orlyval, TVM) permet une accessibilité remarquable grâce à des pôles multimodaux (Choisy-le-Roi, Juvisy-sur-Orge, Villeneuve-Saint-Georges) qui le placent à quelques minutes du cœur de Paris.

10 gares de métro du Grand Paris Express verront le jour dès 2022.


Plus d'infos dans la rubrique "Territoire / Transports".


Un territoire productif et innovant au fort potentiel de développement

Premier pôle économique de la métropole après Paris, le Grand-Orly Seine Bièvre accueille sur son territoire l'aéroport Paris-Orly et le Marché d'Intérêt National de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde.

Le territoire compte :
> de grandes entreprises et centres de Recherche & développement,
> des établissements d'enseignement supérieur prestigieux,
> plusieurs grandes écoles, notamment dans le numérique,
> des Centre hospitaliers universitaires et établissements de santé.

De nombreuses structures d'accompagnement (incubateurs, pépinière d'entreprises, plateforme d'accompagnement, hôtels d'entreprises) contribuent à porter une politique ambitieuse de développement économique et de suivi des porteurs de projets et créateurs d'entreprises.

Le Grand-Orly Seine Bièvre compte sur son territoire plusieurs pôles de compétitivité, clusters, associations dédiées à l'innovation qui accompagnent et font vivre au quotidien cette dynamique.

Le Grand-Orly Seine Bièvre est avant tout le territoire de la métropole au plus fort potentiel de développement avec près de 3 millions de m² d'immobilier d'entreprise programmés.


Plus d'infos dans la rubrique "Territoire / Économie et innovation".


Les 12 Territoires de la Métropole du Grand Paris

Les 12 Territoires de la Métropole du Grand Paris

 
 

Les 24 villes du Grand-Orly Seine Bièvre

 

 

Vous cherchez une information sur un projet ou un service ? Envoyez un message