Favoriser le réemploi pour moins jeter

Nos nouveaux modes de consommation conduisent à renouveler (et donc à jeter) de plus en plus rapidement des objets qui ne sont pas encore arrivés en fin de vie.
Pour éviter ce cycle infernal, donnons une seconde vie à nos objets ou changeons nos comportements.

Donner une seconde vie aux objets : réemploi, réutilisation et réparation

Le réemploi consiste à réutiliser un objet initialement destiné à la poubelle. L’objet réemployé conserve sa fonction initiale. Il acquiert une seconde vie et ne possède pas le statut de déchet.

Le réemploi offre plusieurs avantages :

  • il prolonge la durée d’usage des produits ;  
  • il assure une utilisation des ressources plus efficace ;
  • il permet de développer l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficulté ;
  • il permet aux citoyens de se procurer des biens à prix réduits.

Le réemploi est réalisé par des acteurs et filières organisés, généralement issus de l'économie sociale et solidaire (ressourceries, recycleries, Emmaüs, Secours populaire, Croix-rouge, etc).

La réutilisation consiste à utiliser de nouveau un objet en détournant éventuellement son usage initial. Un objet qui avait le statut de déchet est réintroduit dans le circuit.

Vous n'avez plus l'usage de certains meubles ou objets mais vous n'avez pas la possibilité de les porter à la recyclerie ? Faites appel à Allo récup' (01 78 18 22 24), un service d'enlèvement gratuit à domicile. Le service intervient sur les villes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Chatillon.

Les acteurs du réemploi et de la réparation

Grand-Orly Seine Bièvre a élaboré une cartographie des acteurs du réemploi et de la réparation sur le territoire. Ils y sont répertoriés par catégories.

Un acteur du réemploi que vous connaissez n’est pas répertorié ? Envoyez ses coordonnées par mail à reduisonsnosdechets@grandorlyseinebievre.fr

Réemploi des textiles

Grand-Orly Seine Bièvre a fait installer sur son territoire des bornes textiles dans lesquelles vous pouvez déposer les textiles dont vous n’avez plus l’usage (textiles et chaussures en bon état). De nombreuses enseignes de magasin et associations se sont également engagées à reprendre les textiles usagés.