Pourquoi et comment réduire nos déchets

En moyenne, chaque année, un habitant du territoire de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre produit 410 kg de déchets pris en charge par la collectivité.

D’où vient la production des déchets ?

La croissance économique, démographique, les progrès technologiques et nos nouveaux modes de consommation ont un impact considérable sur notre production de déchets.

Emballages et suremballages, bouteilles en plastique, produits à usage unique et gadgets consommés en masse, appareils électriques et électroniques à faible durée de vie, gaspillage alimentaire, papiers d’impression et imprimés non sollicités... : de nombreux déchets sont évitables !

 

Quelles sont les conséquences ?

Notre production de déchets augmente et conduit inexorablement vers un épuisement de ressources non renouvelables (bois, pétrole, minerais précieux...) qu'il s'agirait au contraire de gérer avec soin pour éviter les pénuries dans les années à venir.

Les déchets consomment de l'énergie

Pour produire l'objet qui deviendra un déchets, une longue chaîne s'active : de l'énergie est nécessaire pour sa fabrication, puis pour son transport, et enfin pour son recyclage ou sa destruction. Oui, même le recyclage consomme de l'énergie !

Les déchets consomment des ressources

Tout déchet a nécessité des ressources pour être fabriqué. Malheureusement, nous consommons nos stocks plus vite qu'ils ne se renouvellent : certains minerais précieux utilisés dans nos appareils de tous les jours sont presque épuisés.

Les déchets coûtent cher

Une fois jetés à la poubelle, les déchets ne disparaissent pas seuls. Ils sont pris en charge par la collectivité, qui va les collecter, les trier et les traiter. Tout cela coûte de l'argent et du temps, qui ne peuvent pas être alloués à d'autres services utiles à la collectivité.

 

Qui peut agir ?

Nous pouvons tous agir pour réduire la production de déchets :

  • les entreprises en privilégiant l’écoconception ;
  • les collectivités en étant exemplaires ;
  • les consommateurs par leurs choix de consommation et en modifiant certains comportements.

ico Chiffres clés 

  • 410 kg

    de déchets produits en moyenne par an et par habitant sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre

L’objectif du Grand-Orly Seine Bièvre en matière de réduction des déchets est ambitieux. Il est fixé par le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) : réduire de 9 % la quantité de déchets à l’horizon 2025.

Chacun de nous peut y participer au quotidien. Pour vous aider à réduire vos déchets, consultez les différentes rubriques et découvrez de nombreux conseils pratiques.

ico
ico