Politique de la ville

Beau succès de la 1e rencontre du réseau des innovateur-trices des quartiers en politique de la ville

Nouvelle initiative portée par le territoire : la 1e Rencontre du réseau des innovateurs dans les quartiers en politique de la ville du Grand-Orly Seine Bièvre s’est déroulée le 4 décembre 2019. Elle a permis, avec les lauréats du label Action innovante et les ressources du territoire, d’enclencher une dynamique de groupe autour de l’innovation sociale et territoriale.

Publié le

Le 4 décembre 2019, le territoire organisait la toute première Rencontre du réseau des innovateurs des quartiers en politique de la ville (QPV) du Grand-Orly Seine Bièvre. Celle-ci a réuni tout l’après-midi une cinquantaine de participants au rez-de-chaussée de l’immeuble Askia (Orly), siège du territoire, et était co-animée par le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne.

Des représentants de 11 structures lauréates du label « Actions innovantes »* étaient notamment présents, ainsi que des acteurs structurants de l’innovation sur le territoire. Objectif : échanger et faire réseau autour de la question de l’innovation sociale et territoriale.

Une rencontre divisée en 3 temps

Ont d’abord eu lieu des présentations et échanges définissant la notion d’innovation sociale et territoriale dans les quartiers en politique de la ville. Des ateliers de réflexion ont ensuite été proposés sur les thèmes de la formation, de l’emploi, du développement économique et de l’ESS, sur l’éducation et la réussite éducative, et sur la citoyenneté, le lien social et le vivre ensemble. Plusieurs présentations ont enfin eu lieu, concernant la plateforme d’appels à projets de Grand-Orly Seine Bièvre, la Fabrique de l’innovation mise en place par l’EPT, ou encore le projet PRU de Choisy-le-Roi, outil numérique au service de l’information, de la concertation et de la co-construction de projets urbains.

 

« Cette première Rencontre du réseau des innovateurs des quartiers en politique de la ville s’est très bien passée, décrit Nahel Malek, apprentie Chargée de mission Innovation Sociale et Territoriale pour l’EPT. L’objectif était de mobiliser tous ces acteurs de l’innovation et de leur permettre de travailler ensemble, d’engager une approche partenariale dans les QPV. L’innovation existe dans ces quartiers, ce réseau est le moyen de faciliter l’émergence de futurs projets ok, ajouté dans ta citation. Les retours des participants ont été positifs. C’est une satisfaction. » Une satisfaction et une expérience à renouveler. Cette Rencontre du réseau des innovateurs des QPV devrait devenir un rendez-vous annuel.

* Créé en 2018 par l’EPT et sa Mission innovation sociale et territoriale, le label « Actions innovantes » récompense chaque année des porteurs de projets du territoire. 13 porteurs de projets en ont été lauréats en 2018, et 14 en 2019.

ico
ico