Accès au droit

Beau succès pour la 1e journée inter-Maisons de la Justice et du Droit

Deux Maisons de la Justice et du Droit sont implantées sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre ; l’une à Athis-Mons (Essonne), l’autre à Villejuif (Val-de-Marne). En novembre 2019, une journée de sensibilisation commune, à l’échelle territoriale, était pour la toute première fois organisée par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Publié le

« Violences intra-familiales : et lenfant dans tout ça ? » était le thème, le 19 novembre 2019, de la première journée de sensibilisation inter-Maisons de la Justice et du Droit (MJD) initiée par Grand-Orly Seine Bièvre, avec les deux MJD du territoire. Elle a réuni à lEspace Jean Lurçat, à Juvisy-sur-Orge, près de 170 professionnels du territoire qui accompagnent du public, notamment des enfants.

La journée a été répartie en 2 temps. La matinée a d’abord donné lieu à un colloque avec diverses interventions de partenaires, spécialistes de la question des enfants exposés aux violences intra-familiales. L’après-midi a ensuite été consacrée à la présentation de professionnels de terrain, du Val-de-Marne et de l’Essonne, qui interviennent dans l’accompagnement de ces enfants.

« Cette journée a permis d’identifier les dispositifs existants et d’échanger autour de ce qui est proposé sur les 2 départements, au niveau des parquets de Créteil et d’Evry, mais aussi par exemple au niveau des associations. Certains professionnels se connaissaient déjà mais navaient pas lhabitude, le temps ou la possibilité de se réunir et de partager leurs expériences », explique Eva Barreau, Responsable pour lEtablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre de la Maison de la Justice et du Droit située à Athis-Mons.

Eva Barreau ajoute :« Cette première journée inter-Maisons de la Justice et du Droit à l’échelle territoriale a été un très beau succès pour nos 2 MJD et les professionnels présents. Les retours sont depuis très positifs, d’autant qu’il y a eu des intervenants de grande qualité, qui ont su apporter des réponses très intéressantes. Et c’était aussi très valorisant pour tous de constater en direct le succès de cette journée. »

 

Cette action de sensibilisation à l’échelle territoriale est appelée à être pérennisée. « Il y aura désormais une journée inter-Maisons de la Justice et du Droit par an sur le territoire. Ça a du sens, il y a une réelle plus-value à organiser ce type d’action et à travailler ensemble, avec les villes, sur l’accès au droit », souligne Céline Da Costa, Responsable du secteur Accès au droit et prévention pour le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

Pour rappel, les Maisons de la Justice et du Droit sont des établissements judiciaires de proximité. « Elles favorisent l’accès au droit pour tous et le règlement à l’amiable des litiges du quotidien. Ce sont des lieux dinformation juridique et dorientation, où le public peut rencontrer des professionnels qualifiés, gratuitement et de manière confidentielle », précise Eva Barreau.

Des agents du Territoire sont présents en continu dans les deux MJD. De nombreux professionnels y assurent aussi des permanences : avocats, notaires, greffiers, associations spécialisées, conciliateurs, délégués du défenseur des droits, écrivains publics…

ico
ico