Emploi, Politique de la ville

Choisy Sud : une Coordination et des Cafés pour l’emploi

Un nouveau « Café de l’emploi Choisy Sud » aura lieu le 21 janvier 2020 à l’Espace Langevin. Ce sera le 2e du genre sur ce secteur qui compte le quartier prioritaire de la politique de la ville Les Navigateurs. Les Cafés de l'emploi sont organisés par une Coordination Emploi spécifique, mise sur pied afin de mieux accompagner la population locale vers des emplois durables.

Publié le

Le 2e Café de lemploi Choisy Sud est programmé le 21 janvier 2020 à 14h30, à lEspace socioculturel Langevin (31-33 avenue Albert 1er à Chois-le-Roi. Destiné aux habitants du secteur, et en particulier à ceux du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) Les Navigateurs, ce rendez-vous est proposé par la Coordination Emploi Choisy Sud.

 

Accompagner les habitants vers l'emploi durable et la formation

La coordination est pilotée par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre dans le cadre de sa compétence en matière d’emploi, et rassemble acteurs locaux publics, associatifs, de l’insertion et de l’emploi : élus de Choisy-le-Roi, agents de lEspace Langevin, représentants du Conseil départemental, du Préfet, Pôle Emploi, PLIE, CCAS, HEP, Mission locale, association ReBondir, bailleur… Soit une vraie coordination territorialisée vouée à accompagner au mieux les habitants vers l’emploi durable et la formation.

 

Connaître les besoins et présenter les dispositifs

Avec les Cafés de l’emploi, « la Coordination est entrée dans sa phase concrète », résume Bruno Fialho, Chargé de missions Emploi et Économie Sociale et Solidaire pour lEtablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre. Au contact direct des demandeurs d’emploi de Choisy Sud, elle les écoute, leur répond et expose les dispositifs existants.

Le 1er Café de l’emploi, le 28 novembre 2019, a ainsi donné lieu à des présentations des métiers du transport et des dispositifs de Pôle Emploi spécifiques aux QPV. Les 22 demandeurs d’emploi présents, 11 femmes et 11 hommes de tous âges, ont aussi évoqué leurs problématiques : « Il y a une forte demande d’accès à des formations professionnelles, linguistiques aussi, et sur la question de la mobilité, de l’accès au permis de conduire », relate Bruno Fialho.

 

Un accompagnement concret

De ces échanges est né le programme du 2e Café de lemploi Choisy Sud, prévu le 21 janvier 2020 : il y sera question d’accès à la formation et de mobilité. Pour traiter ce 2e sujet, et dans l’attente des futurs T9 et TZen 5 à Choisy, la start-up Wimoov a notamment été conviée.

C’est là tout l’enjeu de la Coordination et de ces Cafés : co-construire avec les demandeurs d’emploi locaux par le recensement de leurs attentes, de leurs besoins, leur proposer des solutions à travers une complémentarité des accompagnements et des dispositifs, et leur présenter des opportunités. « Il y a par exemple de vraies places en insertion à saisir en ce moment sur le métier de chauffeur de poids lourd, avec une forte demande des entreprises sur ce poste », souligne Bruno Fialho. Qui ajoute : « C’est vraiment le moment pour les habitants des Navigateurs de bénéficier de tous ces services. Toutes les personnes qui sont entrées en contact avec Pôle Emploi lors du 1er Café sont désormais suivies. Personne ne reste sans réponse. » Ces Cafés de l’emploi Choisy Sud seront réguliers, programmés tous les mois et demi.

 

 

 

 

> Café de l’emploi Choisy Sud : le 21 janvier, 14h30, à l’Espace socioculturel Langevin (31-33 avenue Albert 1er, Choisy-le-Roi)