Ecologie, Environnement

Contrat de transition écologique (CTE) : c'est signé !

Grand-Orly Seine Bièvre a signé le 6 février 2020 son Contrat de transition écologique, concrétisant ainsi son engagement à combattre les dérèglements climatiques et les nuisances. Le contrat permettra d'accélérer des projets opérationnels en matière de transition énergétique et écologique.

Publié le

Le Contrat de transition écologique : un contrat partenarial

Le Contrat de transition écologique est une nouvelle démarche partenariale entre l'Etat, l'EPT et les acteurs socio-économiques (entreprises et associations) du territoire.

Sa mise en oeuvre accompagne la réalisation de projets contribuant à la mutation écologique et économique. Le contrat soutient des projets opérationnels pouvant être réalisés dans les 4 ans suivant la signature du contrat.

Téléchargez le Contrat de transition écologique au format PDF.

 

Une réponse aux préoccupérations environnementales posées par le territoire

Les questions environnementales font partie des premières préoccupations des élus du territoire. La première des 4 exigences du projet de territoire porte exclusivement sur les questions environnementales : "Combattre les dérèglements climatiques et les nuisances". Une ambition portée collectivement au niveau local par les élus du territoire.

Le CTE permet de poursuivre cet engagement de manière très opérationnelle, autour de trois orientations stratégiques et d'une première série de sept fiches-actions immédiatement opérationnelles (plus d'infos dans la présentation du CTE).

 

Orientation n°1 : soutien et développement des filières d'énergie renouvelable et de récupération

Le recours aux énergies renouvelables contribue à l'amélioration de la qualité de l'air, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la stabilisation des prix de l'énergie.

 

Orientation n°2 : développement des mobilités durables

Pour développer la pratique du vélo, du vélo à assistance électrique et de la marche à pied.

 

Orientation n°3 : évolutions dans le secteur de la logistique

Pour développer une stratégie de mutation des sites logistiques existants afin de les transformer en espaces économiques logistiques plus durables, innovants, intégrés et maillés avec le tissu urbain.

Téléchargez le CTE, sa présentation ainsi que la délibération

 

Séminaire "Urgence climat" du 6 février 2020

La signature du Contrat de transition écologique a eu lieu à l'occasion du "Séminaire Urgence climat", organisé à destination des élus des 24 communes du territoire, ainsi que des acteurs économiques majeurs du territoire. Objectif : mobiliser significativement les différents acteurs du territoire aux enjeux écologiques et climatiques.

Téléchargez les présentations :

Retour sur le séminaire Climat du 6 février 2020

3 structures ont été mises à l'honneur à l'occasion du séminaire "Urgence climat"

  • Halage [Horticulture et pollution des sols]

 

 

  • Sud Paris Soleil [transition énergétique, participation citoyenne] 

 

 

  • La Cour Cyclette[ESS, alimentation, transport et logistique urbaine] 

 

ico
ico