Europe / ITI Seine-Amont

Le joli mois de l’Europe 2017 : à la découverte de projets européens sur le territoire de la Seine-Amont

Pour sa seconde participation au « Joli Mois de l’Europe », l’Etablissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre a organisé le 22 mai 2017 un parcours semi-itinérant de visites de projets réalisés dans le cadre de l’Investissement Territorial Intégré (ITI) Seine-Amont. Une trentaine de participants a ainsi pu découvrir le rôle concret des fonds européens sur le territoire.

Publié le

Après une présentation du dispositif ITI par Aurélie Gaudin, en charge du pilotage de l’ITI Seine Amont, le public a pu découvrir différents projets cofinancés par l’Union Européenne, via le Fonds Social Européen (FSE) ou le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). 

M. Le Mao, directeur de la Cité des Métiers du Val-de-Marne, a ainsi présenté le projet de rénovation du bâtiment, cofinancé à hauteur de 650 000 € par le FEDER. Ce projet prévoit notamment des travaux de couverture, d’isolation et de remplacement des centrales de traitement d’air, afin d’améliorer considérablement et durablement les conditions d’accueil du public de la Cité des Métiers. 

L’après-midi s’est ensuite poursuivie au Centre de l’Entrepreneuriat à Choisy-le-Roi avec la présentation, par Damien Cacouault, Directeur adjoint de Campus Urbain, du projet « MOOC : une formation innovante dans le numérique pour les aides à domicile ». Ce projet est cofinancé à hauteur de 40% par le FEDER. Il a pour objectif de développer un nouvel outil de formation pédagogique, ouvert et accessible à tous, autour des enjeux du bien vieillir et de la formation des aidants des personnes âgées. 

Pour conclure cette journée, la directrice de l’association Espace pour Entreprendre, Nadia El Massassi et Farid Taleb, chargé de projet création d’entreprises, ont présenté le projet « Amorçage de projets entrepreneuriaux, conseils et formation à la création / reprise et développement d’entreprises ». Ce dispositif vise à favoriser l’accès à l’entrepreneuriat pour des personnes très éloignées de l’emploi. Un accent particulier est par ailleurs porté sur les publics ressortissants des quartiers politiques de la ville et les femmes. L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre porte ce projet en partenariat avec l’association Espace pour Entreprendre, et bénéficie à ce titre d’un soutien de 142 000 € de fonds européens. 

Cette seconde participation au Joli mois de l’Europe s’est achevée par un buffet convivial, donnant lieu à des échanges riches autour des fonds européens et de leur participation au développement de projets diversifiés. 

Pour en savoir plus …