Covid-19, Développement économique, ESS

Mesures de soutien au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire

Pour soutenir les activités et les emplois des structures employeuses de l’ESS en cette période particulière, des mesures spécifiques existent.

Publié le

Concernant la sauvegarde des activités et des emplois des structures employeuses de l’ESS, toutes les mesures mises en place par le Gouvernement, et détaillées sur le guide du Grand-Orly-Seine Bièvre leur sont bien sûr ouvertes.

Le guide du Haut-commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale

Pour faciliter la lisibilité des différentes informations, le Haut-commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale, tient à disposition des acteurs de l'économie sociale et solidaire une synthèse des mesures.

Régulièrement mis à jour, il est disponible via ce lien.

Webinar : COVID 19 : Comment faire face à cette crise et préserver la pérennité économique de sa structure ?

Le DLA du Val-de-Marne invite les dirigeants associatifs et responsables de structures employeurs de l’ESS à participer à une visio-conférence vendredi 15 Mai de 10h30 à 12h00.
Objectif : Vous apporter des conseils et outils pratiques afin d’anticiper les conséquences de la crise du COVID-19 et envisager à court et moyen termes les enjeux et défis à relever pour votre structure.

Inscrivez-vous via ce lien.

Dispositif "Rescousse": un soutien exceptionnel des entreprises «  cigalées  »

Cette initiative solidaire permet aux clubs CIGALES  (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire)  d'Île-de-France de soutenir rapidement les structures qui sont actuellement en difficulté. Ce soutien concerne les structures déjà accompagnées par les CIGALES et se fait sous forme de prêt à taux zéro sur du court terme.

En savoir plus sur le site des CIGALES.

Le réseau France Active se mobilise auprès des entrepreneurs engagés

Le réseau France Active se mobilise et propose toute une série de mesures d’accompagnement et dispositifs d’aides financières.

L'objectif est d'aider les entrepreneurs de l'Economie Sociale et Solidaire à surmonter la crise et anticiper la reprise de leur activité avec des dispositifs adaptés à cette situation exceptionnelle.

En savoir plus sur le site du réseau France Active.

Reprise d’activité : les réseaux IAE d’Ile-de-France aux côtés des structures

Les réseaux IAE (Insertion par l'Activité Economique) d’Ile-de-France lancent un questionnaire en ligne pour connaître les difficultés des structures IAE, leurs questionnements et inquiétudes et surtout évaluer leur capacité de rebond.

N’hésitez à vous saisir de cet outil. Répondez au questionnaire via ce lien.


Retrouvez plus d'informations dans le guide du Grand-Orly Seine Bièvre.

ico Retrouvez toute l'actualité liée au Covid-19 

ico
ico