Emploi

[PLIE Nord Essonne] Création d'Equilibre, une Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP)

Grâce au PLIE Nord Essonne, la première Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP) de l'Essonne a ouvert ses portes en octobre 2020 à Athis-Mons. Objectif : former des personnes éloignées de l'emploi aux métiers du tertiaire, et leur permettre d'accéder à un emploi durable.

Publié le

Qu'est-ce qu'une Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP) ?

C'est un outil de formation et d'entraînement aux métiers du tertiaire. Il s'agit d'une entreprise fictive dans sa production, utilisée comme centre de formation pratique pour plonger des personnes sans emploi dans un contexte professionnel réel. Les "apprenants" sont placés dans une situation de travail réel. L'EEP lancée à Athis-Mons travaillera sur le thème de l'écologie, de l'environnement et du développement durable.

Quels sont les titres délivrés par l'EEP ?

La durée de la formation est de 35 heures par semaine. Elle est composée de 4 types de parcours pour préparer 4 titres professionnels :

  • Employé administratif Agent d'accueil
  • Assistant Ressources Humaines
  • Comptable assistant
  • Assistant commercial

Quel est l'objectif de l'EEP ?

La formation a démarré en octobre 2020 (formation de 4 mois) au 3, rue Lefèvre-Utile à Athis-Mons. 30 personnes (3 promotions de 10 personnes) doivent être formées d'ici le 31 décembre 2021. Les personnes titulaires de la certification seront compétentes pour exercer des fonctions d'employé du tertiaire (accueil, administratif, comptabilité, secrétariat, ressources humaines, commerce, assistanat, gestion d'entreprise) . L'objectif est de leur permettre d'accèder à un emploi durable (CDI, CDD de 6 mois minimum, contrats d'alternance).

Infos : PLIE Intercommunal Nord Essonne
64 Grand Rue, Juvisy-sur-Orge

contact@plienordessonne.org / 01 69 38 71 50

Téléchargez la note de présentation de l'EEP installée à Athis-Mons