Transports

Projet de Câble A Téléval : financement bouclé !

Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a approuvé, le 8 octobre 2020, une convention de financement de 125 millions d’euros pour réaliser les travaux du Câble A, intégrant le coût des études et des travaux. Ce téléphérique urbain reliera les communes voisines de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Valenton et Créteil.

Publié le

Après l'enquête publique lancée en 2019, à l'occasion de laquelle le Conseil du Grand-Orly Seine Bièvre avait rendu un avis favorable et sans réserve lors de la séance du 9 avril 2019, c'est un autre point essentiel qui vient d'être acté : le financement du projet du Câble A Téléval.

3 stations impactant le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre

Ce téléphérique reliera en 17 mn et 5 stations Villeneuve-Saint-Georges à Créteil, en passant par Valenton et Limeil-Brévannes.

Le projet consiste aujourd’hui en une liaison en télécabine monocâble d’une longueur totale de 4,5 km environ et comportant 5 stations dont 3 impactant le territoire de l'Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre en terme d’implantation ou de desserte proche (Temps durables à Limeil-Brévannes, Emile Zola à Valenton et Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges).

 

Cette liaison par câble constitue un transport collectif à part entière, articulé avec les autres modes et intégré à la tarification francilienne. Ce projet permettra à terme de connecter de nombreux quartiers au réseau de transports collectifs magistral (RER et métro) et au reste du territoire.

Plus d'infos sur la convention de financement.

Tout savoir sur le projet, le tracé, le calendrier : http://www.cable-a-televal.fr/