Aménagement, Travaux

Juvisy-sur-Orge : réaménagement de la gare routière Seine et de ses abords

Dans le cadre de la modernisation du Grand Pôle Intermodal de Juvisy, l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre va procéder à des travaux de réaménagement de la gare routière Seine et de ses abords rue Danaux, rue Monttessuy et rue de Draveil.

Publié le

Cette opération permettra notamment de mettre cet équipement aux normes d’accessibilité tout en améliorant son fonctionnement et la capacité d’accueil des bus. Ces travaux d’agrandissement permettront de réorganiser le parking Danaux qui est attenant à la gare routière, en ne réduisant que très peu le nombre de places de stationnement. Enfin, en complément des travaux de réaménagement du carrefour des rues Draveil / Monttessuy et de création de pistes cyclables entre le Pont de la 1ère Armée Française et le pont supérieur SNCF, le SEDIF coordonnera les opérations de remplacement de la conduite d’eau potable située entre la rue Monttessuy, la rue de Draveil et le pont supérieur SNCF.

Les principaux aménagements prévus sont les suivants :

Gare routière Seine :

  • Réaménagement de la file de tourne-à-droite vers la rue Danaux avec affectation de la file en amont sur le pont.
  • Élargissement du trottoir et création d’un passage piéton protégé par un feu tricolore.
  • Réaménagement qualitatif de la gare routière et création de quais supplémentaires.
  • Mise en place de feux de signalisation à la sortie de la gare routière sur le quai Jean-Pierre Timbaud.
  • Rénovation du passage souterrain piéton existant.
  • Construction d’un local d’exploitation pour les conducteurs de bus.
  • Végétalisation et plantations d’arbres.
  • Modernisation de l’éclairage public (basse consommation).

 

Parking Danaux :

  • Réorganisation des accès et des circulations intérieures.
  • Optimisation du nombre de places de stationnement y compris au niveau des N° 6 à 10 de la rue Jean Danaux.
  • Réfection des bordures et des revêtements de chaussée.
  • Végétalisation et plantations d’arbres supplémentaires.
  • Modernisation de l’éclairage public (basse consommation).

 

Carrefour Draveil / Danaux / Monttessuy et itinéraires cyclables :

  • Réaménagement complet du carrefour et réduction de la durée des cycles de feux en 2 phases
  • Élargissement du trottoir impair rue Monttessuy avec création d’une piste cyclable bidirectionnelle dans le prolongement de la passerelle circulations douces de la gare SNCF.
  • Réorganisation du parking au niveau du N°53 pour optimiser le nombre de places de stationnement.
  • Élargissement du trottoir impair de la rue Danaux entre la rue de Draveil et le pont de la 1ère Armée Française avec création d’une piste cyclable unidirectionnelle et d’une place de livraison.
  • Création d’une piste cyclable unidirectionnelle sur chaussée, côté pair de la rue Jean Danaux.
    Repositionnement des îlots directionnels en tête de pont et réduction à une seule file de la RD 931 sens Draveil / Juvisy entre le tourne-à-droite et la rue de Draveil.
  • Réaménagement de la rue de Draveil au niveau des N°3 à 9 : intégration du stationnement en encoche, élargissement d’un mètre de la chaussée pour avoir 2 vraies files de stockage et optimiser le fonctionnement du carrefour.

 

Le réaménagement de la gare routière et les nouveaux aménagements cyclables prennent en compte les contraintes liées au futur élargissement du pont de la 1ère Armée Française prévu par le Département de l’Essonne en 2022 / 2023. Ils intègrent notamment les conditions de raccordement des futurs trottoirs et pistes cyclables en encorbellement. L’anticipation de leur réalisation permettra de faciliter les travaux de rénovation du pont tout en limitant la gêne pour les usagers.

 

Les travaux débuteront le lundi 6 juillet 2020 pour une durée totale d’environ 6 mois.

 

- La 1ère phase du chantier consistera en la suppression des îlots directionnels et des feux, au niveau de la tête de pont avec fermeture de l’accès à la rue Jean Danaux vers la rue des Montains jusqu’à mi-septembre.

 

- Afin de procéder aux différentes interventions, la voie de tourne-à-droite depuis le pont sera neutralisée à partir du jeudi 16 juillet 2020 et restera fermée jusqu’à fin septembre. Pendant les travaux de réaménagement de la gare routière Seine, une gare routière provisoire sera temporairement reportée à Draveil, au pied du pont de la Première Armée Française, et un cheminement jalonné sera mis en place pour les usagers.

- Le parking Danaux sera complètement fermé à partir du 16 juillet 2020 jusqu’à sa réouverture mi-septembre.

- Durant les travaux, une file de circulation dans chaque sens sera maintenue en permanence sur la RD931, et, dans la mesure du possible, les emprises de chantier seront réduites pendant les heures de pointe et en dehors des horaires d’activité des entreprises pour limiter la gêne de la circulation.

- Des déviations seront mises en place en amont pour la circulation de transit et la desserte locale vers la rue des Montains sera maintenue via la rue de Draveil et la rue Georges Sand.

 Le bus 191 100 sera dévié dans le sens Draveil / Athis-Mons via la rue Monttessuy, la rue de Seine et le quai Gambetta où un arrêt provisoire sera mis en place.

> À partir du 16 juillet 2020, les terminus des bus seront déplacés côté Draveil au niveau de l’arrêt Gibraltar. (gare routière provisoire);

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service voirie de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre au 01 69 57 81 61.

 

ico
ico