Développement économique, Accompagnement

TeroLab Surface SAS : une industrie de pointe bien accompagnée

Fondée il y a une trentaine d’années, TeroLab Surface SAS est spécialisée dans les revêtements de haute qualité utilisés dans le médical, l’aéronautique, le textile… Implantée à Villeneuve-le-Roi, elle compte parmi les 16 entreprises retenues dans la 2e promotion de l’Accélérateur PME industrielles de Bpifrance et la Région.

Publié le

L’accélérateur est une très bonne chose : c’est un vrai moteur pour l’activité de la société qui permet de mieux définir la stratégie globale et d’agir sur tous les indicateurs, décrit Blanchard Nitoumbi, Directeur Général de TeroLab Surface SAS depuis 2016.

Le programme d’accélération intensif de 24 mois proposé par la Bpi est aussi venu à point nommé pour l’entreprise, qui avait entamé sa restructuration : la production de sa succursale de Wohlen en Suisse est en cours de rapatriement pour Villeneuve-le-Roi, ce qui va doubler le chiffre d’affaires du site.

 

Industrie de pointe

Il regroupe aujourd’hui 73 salariés de plus de 20 nationalités et toutes les divisions de l’entreprise : Recherche et Développement, qualité, bureaux, laboratoires, usine… Elle est spécialisée dans «  les revêtements titane, hydroxyapatite et autres appliqués selon les procédés de projection thermique les plus avancés  », expose Blanchard Nitoumbi.

Une industrie de pointe, qui en sert de nombreuses autres. Notamment des groupes leaders mondiaux des secteurs de l’aéronautique, de l’imprimerie, de l’automobile, du textile, de la sidérurgie, de la production d’énergie ou encore du médical, une expertise particulière de TeroLab Surface SAS.

L’entreprise réalise en effet le revêtement d’implants orthopédiques : prothèses d’épaule, de coude, de hanche, de genou, de pied et cheville, de poignet et main, implants rachidiens…

Environ 130 000 composants de prothèses sortent chaque année de notre usine, avec une grande exigence de qualité. Nous avons le devoir d’être à la hauteur de ces exigences réglementaires, souligne le Directeur Général. Il y a un vrai savoir-faire français dans ce domaine.

 

Un fort potentiel de développement

Présentant un potentiel de développement important, l’entreprise entend aujourd’hui à la fois continuer à profiter de l’accélérateur et «  stabiliser le site de Villeneuve-le-Roi, ce qui est le premier objectif  », explique Blanchard Nitoumbi. D’importants investissements ont déjà été réalisés dans le cadre de sa restructuration, pour améliorer les conditions de travail des salariés mais aussi pour soutenir sa croissance. Quelques nouvelles embauches sont programmées pour 2020.