Aménagement, Ferme de Contin, Développement économique, ESS

Urbanisme transitoire sur la Ferme de Contin à Paray-Vieille-Poste, c'est parti !

Un appel à projets avait été lancé à l’été 2019 pour l’occupation temporaire de 10 lots de la Ferme de Contin, à Paray-Vieille-Poste. La démarche relève de l’urbanisme transitoire : il s’agit de créer un site multifonctionnel, convivial et ouvert sur la ville en attendant son futur réaménagement.
Après 2 premiers lauréats en 2019, une troisième structure vient de rejoindre l'aventure.

Publié le

Mise à jour le 08/10/2021

 

La Ferme de Contin ce n’est pas qu’un restaurant qui a baissé le rideau, c’est surtout une charcuterie qui devient une salle de théâtre, un garage transformé en boutique de réemploi, une AMAP installée dans un jardin, des logements vacants devenus espace de coworking, un tremplin pour futurs agriculteurs urbains, un lieu qui revit, qui se transforme tout en préservant son héritage: un lieu actuel,  toujours tourné vers l’avenir, construit avec ses habitants. 
La Ferme de Contin est devenue un laboratoire d’expérimentation urbaine, visant à réaménager un quartier en déshérence, une action innovante de démocratie participative accompagnée par le CAUE 91 pour refaire ville, une ville ancrée dans la Métropole, mais également une ville soucieuse de garantir ses particularités. 

Cette opération est soutenue par le Conseil Régional d'Ile-de-France, les conseils départementaux de l'Essonne et du Val-de-Marne, L'Arc de l'Innovation, Paris and Co, l'Institut Paris Région et Plateau Urbain.

 

La démarche

L’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la mairie de Paray-Vieille-Poste ont lancé en 2019 un Appel à projet d’urbanisme transitoire.

Le but : faire revivre le bel ensemble de la Ferme de Contin, en plein cœur de ville, qui était tombé en désuétude. Pas de projet figé d’avance mais au contraire, la mise à disposition de locaux et espaces extérieurs, pour une période de 3 ans ou plus, et à prix défiant toute concurrence, à des porteurs de projets motivés pour co-construire ensemble et avec les habitants le devenir de ce site.

Les objectifs : développer l’agriculture urbaine et la promotion de circuits courts, créer des lieux de partage et des moments festifs et conviviaux et développer l’activité économique et culturelle.

Une démarche d’urbanisme transitoire qui pourrait esquisser l’avenir du site, qui sera à terme réaménagé.

 

Les lauréats

Annoncés lors du Mois de l’ESS 2019, les premiers lauréats de cet appel à projets sont :

  • l'association Le Théâtre du Filprésidée par Samuel Héraut
  •  Alicecoop, François Bernard en est le gérant
  • la toute jeune association Et toi, tu fais quoi ? , présidée par Sandy Marchand-Briziou

 

En 2020, une deuxième session de l'appel à projet a été lancée et un nouveau lauréat vient de rejoindre la Ferme de Contin. Il s'agit de : 

  • la coopérative La MEUP - Maison Écologique Urbaine et Pratique, dirigée par Baptiste Poulain.

Alicecoop

Alicecoop accompagne depuis 17 ans des entreprises et des activités d’économie sociale et solidaire en France et dans le monde entier sur la comptabilité, la coopération et la communication. Elle accueille depuis septembre 2021 une formation de plaquiste spécialisé dans la rénovation énergétique à base de matériaux bio-sourcés, financée par le Conseil régional et le PLIE Nord-Essonne.


Nous allons bien entendu poursuivre nos activités auprès des acteurs de l’ESS et souhaitons mettre ses compétences pour développer cette nouvelle expérimentation dans la ferme de Contin pour des projets d’innovation sociale, explique Patricia Randrianarisoa.

Cette coopérative installée 58 avenue Aristide Briand depuis septembre 2020.

Le Théâtre du Fil

Créée il y a 45 ans et soutenue par le Conseil régional, le Conseil départemental de l’Essonne et la Fondation Dumeste, l’association nationale forme aux métiers de l’animation et du théâtre. Elle accueille une quinzaine d’apprentis et créera sur la Ferme une salle de représentations et de répétitions, un lieu de vie et d’accueil, une costumerie et des locaux administratifs. Elle est également un lieu de création et de diffusion : en 2021, le Théâtre du Fil produit Othello et Gretel.

La compagnie-école de théâtre est installée 10 rue du potager et 5 place du Dr Schweitzer depuis septembre 2O2O.

Et toi, tu fais quoi ?

« C’est un tremplin inespéré pour notre jeune association. Nous prenons pleinement conscience de cette chance et de la confiance que le jury nous témoigne », a déclaré Sandy Marchand-Briziou, sa présidente.

La vocation de l’association, soutenue par l'Arc de l'Innovation, est écologique : elle promeut l’économie circulaire et l’artisanat d’art en valorisant les matériaux issus de la récup’  (dépôts sauvages, encombrants, collectes auprès de professionnels notamment, ...). 

Elle accueille notamment une AMAP, une boutique solidaire et des associations comme Zestes Citoyens et Entre2AKfé qui y développent des animations visant à sensibiliser le public sur ces thématiques.

Cette association installée 3 place du Dr Schweitzer depuis juin 2020.

La coopérative La MEUP - Maison Écologique Urbaine et Pratique

Derniers arrivants à la Ferme de Contin, la MEUP bénéficie de la mise à sa disposition de locaux et d'un potager pour développer son activité : accompagner des entrepreneurs dans leurs projets de création d’une exploitation agricole, en les formant aux différentes techniques permacoles et aux spécificités de l’agriculture en milieu urbain.

Mais la coopérative va aussi ouvrir le site aux habitants avec des actions pédagogiques, des cafés citoyens, ateliers ou ciné-débats sur les questions de l’alimentation durable et responsable.

Cette coopérative est installée 1 place du Dr Schweitzer et 8 rue du Potager depuis septembre 2021.

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter :
Nicolas IACOBELLI
Chef de missions Aménagement  et Urbanisme Secteur Sud, Agriculture Urbaine et Urbanisme Transitoire
Tel. : 01 78 18 24 09
Email : nicolas.iacobelli@grandorlyseinebievre.fr

Retrouvez son interview qui présente la démarche et ses acteurs en podcast sur la Webradio Les muses de Paris